La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Observatoire |  Climat énergie | 
Climat énergie

Un bilan simplifié des émissions de GES sur le Pays de Châteaubriant a été réalisé en 2009 avec l'appui de l'association AILE de Bretagne et présenté lors du SAFIR à Treffieux. Il montre le poids important de l'activité Consommations en énergie réparties par secteurs en 2006 sur le Pays de Châteaubriant Consommations en énergie réparties par secteurs en 2006 sur le Pays de Châteaubriant agricole (élevage viande et production de lait) dans ces émissions de GES (presque les 2/3) en Tonnes Equivalent CO2 par habitant.

Pour mémoire les GES sont constitués du CO2 (gaz carbonique) qui provient notamment de la combustion du gaz, du charbon et du pétrole, du CH4 (méthane) qui provient de la fermentation entérique des animaux (rumination) et de la décomposition de la matière organique (effet 21 fois plus puissant que le CO2), et du N2O (protoxyde d'azote) qui provient de la décomposition des engrais azotés (effet 310 fois plus puissant que le CO2).

La consommation en énergie, quant à elle, est constituée principalement par le transport (41 %) et l'habitat (30 %). Viennent ensuite l'industrie (14 %), les services (9 %), et l'agriculture (6 %). 140 000 Tonnes Equivalent Pétrole (tep) d'énergie finale sont dépensées chaque année sur le Pays de Châteaubriant, soit 2,5 tep par habitant.

Le potentiel en énergie renouvelable du Pays de Châteaubriant, estimé à partir des projets connus en 2009, est évalué à 52 000 Tonnes Equivalent Pétrole d'énergie primaire réparties ainsi : 49 % dans l'éolien, 19 % dans le solaire-photovoltaïque, 14 % dans le bois, 7 % dans les autres formes de biomasse, 6 % dans le biogaz, et 5 % dans le solaire thermique. Cela représenterait 37 % de la consommation actuelle si tous les projets se concrétisent.

Document téléchargeable : Diaporama Plan Climat Energie Pays Châteaubriant (pdf - 2 Mo)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales