La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Stratégie 2009-2014 du Pays de Châteaubriant adoptée le 6 juillet 2009

Voici le texte présentant la stratégie du Pays de Châteaubriant qui figurera dans la partie II du Contrat d'Objectifs du Contrat de Territoire Départemental qui sera signé avec le Conseil Général de Loire Atlantique pour la période 2009-2014. Ce texte a été adopté en Comité Syndical du Pays de Châteaubriant lors de sa séance du 6 juillet 2009.

 

Unies au sein du Syndicat Mixte « le Pays de Châteaubriant », les trois Communautés de Communes du Castelbriantais, du Secteur de Derval et de la Région de Nozay se sont engagées à promouvoir un développement durable, harmonieux et solidaire du territoire du Pays de Châteaubriant.

Depuis sa première réunion, organisée le 13 février 2003, le Syndicat Mixte a franchi de nombreuses étapes.

Au sein du Syndicat Mixte, les trois Communauté de Communes ont tout d'abord défini ensemble une stratégie territoriale commune à laquelle ont été adossés :

- Le Contrat de Pays signé avec l'Etat le 23 décembre 2004,

- Le Contrat d'Objectifs du Contrat de Territoire Départemental signé avec le Conseil Général le 7 avril 2006,

- Le Contrat Territorial Unique signé avec le Conseil Régional le 7 avril 2006 également.

Elles se sont engagées dans la réalisation d'actions communes structurantes dans l'intérêt des concitoyens du Pays de Châteaubriant telles que :

- La création d'une Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant labellisée le 20 septembre 2005 qui avec les services de proximité de Derval et de Nozay offre aux habitants les mêmes services qu'ils résident à Nozay, Derval ou Châteaubriant.
- La création du Pôle Technologique de l'Environnement qui rassemble les trois Communautés de Communes dans la même volonté de promouvoir le développement d'activités durables sur l'ensemble du Pays de Châteaubriant.
- Le lancement d'un programme d'actions 2009-2015 accompagné par l'Europe au titre du FEADER LEADER avec pour ambition commune de « Construire ensemble le développement durable d'un pays innovant privilégiant la proximité, la cohésion, la qualité de vie, et le lien social ».

Elles ont, en ce début d'année 2009, manifesté leur volonté d'unir davantage encore leurs ressources pour dessiner ensemble le développement du territoire du Pays de Châteaubriant dans les 10 à 20 ans à venir en élaborant, dans l'esprit du Grenelle de l'Environnement, un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Des évolutions significatives encouragent cette dynamique :

- La population du Pays de Châteaubriant a augmenté de + 9 % depuis le recensement de 1999 passant de 50 407 habitants à 55 073 au 1er janvier 2009,

- Son tissu économique poursuit un constant développement comme en témoigne l'évolution des bases de la taxe professionnelle,

- Le bassin d'emploi de Châteaubriant s'est hissé, en 2008, à la seconde place en terme de croissance de l'emploi salarié sur le département avec une hausse de + 4,7 %.

Egalement, le Pays de Châteaubriant voit se concrétiser des projets phares pour le développement de son territoire et notamment le projet de réouverture de la liaison ferroviaire Nantes-Châteaubriant et l'aménagement d'un Pôle d'Echange Multimodal à Châteaubriant et de points d'arrêts à Abbaretz et Issé, ouvre de réelle perspective de développement, étroitement lié à la réouverture de la liaison ferroviaire Nantes-Châteaubriant prévue pour 2012, a reçu, le 5 juin 2008, la validation de l'ensemble des partenaires. L'année 2009 verra s'engager les opérations de maîtrise d'oeuvre du Pôle d'Echange Multimodal avec pour objectif l'achèvement des travaux fin 2010.

Dans le domaine des infrastructures routières, la mise en service d'une nouvelle portion de 2 x 2 voies sur la RD 771 entre Châteaubriant et Nozay, les déclarations d'utilité publique par le Préfet le 16 juillet 2008 de la déviation de Treffieux, et le 15 avril 2009 de la voie de contournement de Derval desservant le Parc d'Activités Economiques des Estuaires, l'avancement des travaux de l'axe Bretagne Anjou sont des signaux positifs que nous souhaitons voir poursuivis, amplifiés et accélérés avec des aménagements entiers des principaux axes majeurs desservant notre territoire et ses principales zones d'accueil d'entreprises. C'est d'ailleurs le voeu formulé à l'unanimité par les élus du Syndicat Mixte "Le Pays de Châteaubriant" le 13 décembre 2007 auprès du Conseil général.

Dans ce contexte, le Syndicat Mixte s'inscrit dans la continuité de la stratégie établie en 2005, avec pour ambition de construire un projet de vie commun, en poursuivant deux objectifs indissociables :

- Favoriser la vitalité du tissu économique du bassin d'emploi du Pays de Châteaubriant,
- Conforter un aménagement durable, équilibré et solidaire du territoire.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales