La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Musée des Forges de Moisdon

Le nouveau Musée des Forges de Moisdon la Rivière propose une découverte étonnante de l'histoire des forges du Pays de Châteaubriant. Le parcours de visite a été totalement renouvelé avec une scénographie originale L'histoire des sites des forges du Pays de Châteaubriant est présentée sur des totems Le Musée des Forges de Moisdon la Rivière est ouvert gratuitement au public présentant de manière dynamique les forges, les ressources utilisées pour leur exploitation, les activités et la vie des ouvriers, mais aussi l'exploitation du schiste et le patrimoine naturel remarquable.

30 panneaux illustrés, 2 maquettes, 1 grand panorama lumineux, 4 films video et 1 diaporama, des outils et produits fabriqués aux forges sont présentés tout au long de la visite qui s'organise en 8 espaces dont un dédié aux expositions temporaires renouvelées régulièrement.

Vous pourrez découvrir les forges du Pays de Châteaubriant, les ressources utilisées, la géologie, la minéralogie, les carrières de schiste, les activités des forges avec les différentes phases de fabrication de la fonte et du fer, la vie des hommes et femmes aux forges, la flore et la faune, la galerie d'antan avec d' anciennes cartes postales, les forges de 1925 à aujourd'hui avec évocation des camps durant la guerre 1939-1945 et les entreprises d'aujourd'hui travaillant le fer et la fonte sur le Pays de Châteaubriant.

Des photos exceptionnelles d'archives sont mises à jour. Des anciens outils de l'époque sont exposés. Des témoignages poignants sous forme de films vidéo retracent le travail du fer. Un panorama de la flore et la faune du site naturel est présenté de manière pédagogique et ludique. Un film sur le travail des métaux est à découvrir au musée des forges de Moisdon la Rivière Un film sur le travail des métaux est à découvrir au musée des forges de Moisdon la Rivière

L'ensemble du parcours de visite du musée des forges s'effectue dans l' ancienne grande halle à charbon qui a été construite en 1786, et demeure un des grands édifices témoins de cette période d'exploitation de la forge.

Pour découvrir un reportage photos sur le musée des forges de Moisdon cliquez ici.

Pour découvrir l' histoire du Site des Forges et son musée cliquez ici.

Ouvert du 14 juin au 7 septembre 2014 : jeudi, vendredi, samedi, dimanche : de 15 h 00 à 19 h 00

Entrée gratuite, espace enfants, visite guidée payante sur demande pour les groupes.

Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal : 02 40 28 20 90

Scénographie réalisée par l'agence de design Naonoum (Abbaretz 44)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales