La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Histoire du Pays |  Châteaubriant | 
Châteaubriant

La ville de Châteaubriant (ou château de Brient) est née seulement au XIème siècle. Néanmoins, le lieu-dit Béré ou Eglise romane St Jean de Béré Châteaubriant Eglise romane St Jean de Béré Châteaubriant Bairiac existait probablement dès l'époque gallo-romaine. La découverte de monnaies estampillées "Baioratf", d'époque mérovingienne, confirme l'existence de Béré longtemps avant la création de Châteaubriant.

Brient 1er, fidèle du comte de Rennes, fut à l'origine de la cité. Il édifia, sur un promontoire au bord de la Chère, un premier édifice en bois (motte castrale), ancêtre du château actuel. Cette construction servait à bloquer la frontière avec l'Anjou, mais permettait aussi au comte de Rennes de porter son influence sur des terres nantaises. Au XIè siècle, Châteaubriant relevait de l'évêché de Nantes pour les affaires religieuses et du comté de Rennes pour les affaires politiques.

L'urbanisation se développe assez rapidement sur un axe reliant le château au prieuré de Béré, aujourd'hui formé par la Grand Rue et la rue de Couéré. Une enceinte, percée de quatre portes fut bâtie au cours du Moyen Age. Elle subsista jusqu'au milieu du XIXème siècle.

Les habitants bénéficiaient de la protection des barons de Châteaubriant et de la présence des moines de Béré. Ceux-ci construisirent, aux XIème et XIIème siècles, l'église Saint Jean de Béré, un des plus anciens monuments romans de la Loire Atlantique.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales