La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Chiffres clés |  Environnement Tourisme | 
Environnement Tourisme

Moins de 3 % de la superficie du territoire est artificialisé par l'urbanisation et les infrastructures. La majeure partie Verger et vaches - Sion les Mines Verger et vaches - Sion les Mines des massifs boisés de Loire Atlantique se trouve sur le Pays ou directement en limite (forêt domaniale du Gâvre).

Les zones agricoles couvrent près de 90 % du territoire avec une pratique de l'élevage laitier ou viande qui allié à des remembrements mesurés a permis de conserver un paysage bocager.

Le Pays est entièrement couvert par le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de la Vilaine. Aucun plan de prévention des risques n'est prescrit sur le territoire.

Cette situation générale d'un paysage préservé, d'une urbanisation contenue, et d'une alternance de bois, étangs et petites vallées est donc particulièrement propice à un développement de la pratique du tourisme vert avec 350 kms de sentiers de randonnée.

Ce développement s'appuie également sur plusieurs sites patrimoniaux ( Château de Châteaubriant Renaissance et médiéval, Abbaye de Melleray, manoirs, anciens sites de forges...) qui accueillent plus de 60 000 visiteurs par an.

Depuis 1998, le nombre de lits touristiques marchands a plus que doublé passant de 650 à 1 700 avec une offre de qualité en hôtels, gîtes et chambres d'hôtes. Plus d'une trentaine de restaurants permettent de découvrir la gastronomie locale ou tout déjeuner en toute simplicité.

De nombreuses initiatives sont engagées pour développer la découverte économique, valoriser le patrimoine, et faciliter la pratique du vélo. La première voie verte de Loire Atlantique a ainsi été ouverte en 2004 sur 13 km entre Châteaubriant et la forêt de Teillay. Une seconde est en cours d'étude entre le Château de Châteaubriant et le Château de Pouancé dans le cadre des Marches de Bretagne.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales