La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Place de la Motte de Châteaubriant

Châteaubriant présente l'offre en boutiques la plus importante et diversifiée du Nord de la Loire Atlantique avec une zone de chalandise qui rayonne sur 49 Communes représentant plus de 67 000 habitants. Place de la Motte à Châteaubriant Place de la Motte à Châteaubriant

La place de la Motte située au coeur de Châteaubriant, juste à l'extérieur des remparts de la vieille ville à l'entrée de la " Porte Neuve", doit son nom à la motte artificielle élevée en jardin public en 1635 et arasée en 1762.

Elle est depuis près de 250 ans, le site commercial majeur du Pays de Châteaubriant, accueillant de 1762 à 1963 l'un des plus importants marchés aux bovins du Grand Ouest.

D'une superficie de 8 000 m², elle comprend aujourd'hui 35 commerces sédentaires au pied des façades des immeubles, dont quatre restaurants et la seule moyenne surface ( Carrefour Market) implantée en centre ville. Elle accueille chaque mercredi matin le principal marché de plein vent du Pays de Châteaubriant regroupant 50 commerçants non sédentaires (120 au total sur la Commune).

Un aménagement a été réalisé pour améliorer la fonctionnalité et l'attractivité commerciale de cette place notamment pour l'accueil du marché de plein vent, sous la houlette de l'atelier de l'architecte Philippe Madec qui a été retenu dans le cadre d'un concours organisé par la Commune. Projet d'aménagement de la place de la Motte à Châteaubriant Projet d'aménagement de la place de la Motte à Châteaubriant

Les premières esquisses ont privilégié le reverdissement de la place par la plantation de nombreux arbres de haute tige, le développement des terrasses pour les commerces en pied de façades, et la mise aux normes de l'espace central pour l' accueil du marché de plein vent.

Le plan de circulation a également été redéfini en privilégiant la vitesse réduite des véhicules à moteurs et le déplacement piétonnier et deux roues des clients des commerces tout en maintenant une offre adaptée de places de stationnement voitures.

La rue longeant les commerces au sud est ainsi mise en deux voies pour fluidifier la circulation tout en donnant une large place aux piétons (élargissement des trottoirs) et vélos (voie dédiée projetée mais finalement pas réalisée). Et, la rue située au nord le long des remparts est transformée en voie piétonne et cyclable.

Les travaux d'un coût de 1,6 M€ HT ont débuté au 1er trimestre 2011, et se sont achevés en février 2012. Ils ont bénéficié d'une aide régionale de 731 788 € au titre du Contrat Territorial Unique du Pays de Châteaubriant.

Un nouveau rond point a été aménagé fin octobre 2013 pour améliorer la fluidité de la circulation routière au carrefour avec le boulevard de la République.

Document téléchargeable : Plan aménagement place de la Motte Châteaubriant (pdf - 273 Ko)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales