La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Châteaubriant |  Marianne d'or 2011 | 
Marianne d'or 2011

La Ville de Châteaubriant a reçu une Marianne d'Or 2011 pour son projet de réseau de chaleur bois énergie réalisé dans le cadre du Pôle Technologique de l'Environnement du Pays de Châteaubriant, labellisé " Pôle d'Excellence Rurale" par l'Etat. L'investissement de 6 M€ sera opérationnel avant l'hiver. Remise du diplôme de la Marianne d'Or 2011 à la Ville de Châteaubriant Remise du diplôme de la Marianne d'Or 2011 à la Ville de Châteaubriant

La délégation emmenée par Alain HUNAULT, Maire de Châteaubriant, Georges GARNIER et Catherine CIRON, adjoints, a été reçue mercredi 18 mai 2011 dans les salons du Conseil Constitutionnel à Paris pour recevoir cette Marianne d'Or au titre de l' amélioration de la vie des citoyens au quotidien.

Jean-Louis DEBRÉ, Président du Conseil Constitutionnel, a eu le plaisir de procéder à la remise des prix 2011 à la trentaine de collectivités lauréates, aux côtés de Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, Jacques PÉLISSARD, Président de l'Association des Maires de France, et Alain TRAMPOGLIERI, Secrétaire général du concours national qu'il a créé en 1984 avec Edgar FAURE.

De nombreuses personnalités du monde politique assistaient à cette remise de distinction ou étaient elles-mêmes distinguées. On pouvait ainsi croiser Christian ESTROSI qui avait, en tant que Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, signé le 9 mars 2007 à Châteaubriant la convention cadre du Pôle d'Excellence Rurale du Pays de Châteaubriant, Jacques BARROT, Dominique BAUDIS, Michel CHARASSE, Daniel DELAVEAU, Michel DELEBARRE, Nicolas FORISSIER, Louis GISCARD D'ESTAING, Pierre MEHAIGNERIE, Renaud MUSELIER... sans oublier Michel HUNAULT, député de l'arrondissement de Châteaubriant, qui avait tenu à se joindre à la délégation castelbriantaise, et Jean-Michel TOBIE, maire d'Ancenis, qui était pour sa part honoré en tant que lauréat pour son action menée localement contre toutes les formes d'addiction. Chaufferie centrale bois de Châteaubriant en construction 21 mai 2011 Chaufferie centrale bois de Châteaubriant en construction 21 mai 2011

Lauréate du palmarès du concours national 2011, la Ville de Châteaubriant se voit ainsi particulièrement honorée par cette Marianne d'Or qui lui a été décernée pour l'opération de construction du réseau de chaleur urbain, réalisée en délégation de service public par la société COFELY (GDF Suez Energie Services).

La construction du bâtiment qui va accueillir la chaudière-bois de 3 MW est bien avancée. Les murs sont posés, et des premiers éléments constitutifs de la chaufferie ont été installés le mardi 17 mai 2011.

L'installation du réseau de chaleur de 7 kilomètres qui raccordera le quartier des 516 logements sociaux de la Ville aux Roses, ainsi qu'une douzaine de bâtiments et d' équipements publics de Châteaubriant se poursuit. La traversée du parc des expositions est réalisée, et les tuyaux sont en cours de pose dans le quartier de Béré au nord ouest de la ville.

La mise en service est programmée pour l'hiver 2011. 3 500 tonnes de bois seront nécessaires à l'alimentation de la chaufferie chaque année.

Pour chacun des équipements raccordés, la facture d'énergie devrait baisser de 7 à 25 %, et même de 40 % pour les serres municipales. Outre les économies générées, le bilan CO2 sera significativement réduit.

Le réseau a été conçu pour pouvoir alimenter en chauffage, dans un deuxième temps, le collège de la Ville aux Roses, le Centre Hospitalier, la Clinique Sainte Marie, le lycée public Môquet Lenoir, puis dans les 4 années à venir, le futur espace aquatique, l'entreprise Castel Viandes, et le nouveau écoquartier d'activités de la gare.

Document téléchargeable : Concours Marianne d'Or (pdf - 72 Ko)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales