La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Grand Prix National Ville Idéale 2013

« Développement économique et emploi, gestion des ressources naturelles et des énergies : une synergie d'actions et de projets ». C'est sous ce titre que la Communauté de Communes du Castelbriantais en partenariat avec Alain Hunault et Georges Garnier reçoivent le prix du Concours national des Villes 2013 Alain Hunault et Georges Garnier reçoivent le prix du Concours national des Villes 2013 la Ville de Châteaubriant a reçu le 11 juin 2013 un Grand Prix National dans le cadre du Concours National des Villes sur le thème de la " ville idéale".

20 Grands Prix Nationaux ont été remis à cette occasion récompensant, notamment, Cannes, Chartres, Marseille, Grenoble, Le Havre, Lens, Nimes...

Le Concours National des Villes est une association Loi 1901 créée en 2008. Son but est de détecter et valoriser les projets innovants ou originaux portés et réalisés par les collectivités territoriales, dans tous les secteurs qui constituent leurs compétences.

Organisée autour d'un concours qui récompense les meilleures réalisations dans différentes catégories, la démarche vise aussi à constituer une base de données objectives sur les projets les plus réussis et les initiatives concluantes dans le domaine de l'aménagement urbain et du «mieux vivre ensemble».

Par ce travail, le Concours National des Villes souhaite contribuer à l'évolution des réflexions sur la « ville de demain », et donc sur la « vie de la cité ». La chaufferie bois de Châteaubriant est approvisionnée par Nozay pour 2 tiers du tonnage La chaufferie bois de Châteaubriant est approvisionnée par Nozay pour 2 tiers du tonnage

Le Concours National des Villes est ouvert à toutes les communes françaises de plus de 20 000 habitants, ou surclassées (population de référence au dernier recensement publié).

Voici, ci-dessous, le communiqué des organisateurs du Concours National des Villes présentant le dossier de candidature de la Ville de Châteaubriant et sa Communauté de Communes :

La Communauté de Communes du Castelbriantais a proposé au Concours une synthèse de plusieurs actions entreprises, dont certaines en partenariat avec la Ville de Châteaubriant. Le projet de territoire ainsi décrit se démarque en ce qu'il pose le développement économique et la maîtrise des énergies en socle de la politique urbaine.

19 fiches présentent les actions en cours ou achevées et traduisent la volonté des élus locaux de faire de Châteaubriant et de la Communauté de Communes du Castelbriantais un ensemble dynamique, accueillant, verdoyant, propre, écologique, équipé, développé, structuré, à dimension humaine : un ensemble « idéal » ? Maison de l'Innovation de l'Habitat et du Développement Durable de Châteaubriant Maison de l'Innovation de l'Habitat et du Développement Durable de Châteaubriant

Dans le cadre du Concours, c'est sa politique en matière de maîtrise des énergies qui est saluée.

C'est d'abord un lieu unique, la « Maison de l'Innovation, de l'Habitat et du Développement Durable » qui concrétise cette politique active en la matière : plateforme de services gratuits, source de renseignement pour les personnes qui ont un projet de construction, de rénovation, ce lieu est animé par des techniciens urbanistes, architectes, juristes.

C'est aussi un site où les particuliers peuvent tester des véhicules électriques, comprendre leur utilisation. Ce sont aussi des actions pédagogiques entreprises sur le terrain, pour tous les publics, afin de les sensibiliser à la gestion des ressources, comme l'eau.

C'est un accompagnement dans la promotion des producteurs locaux au travers d'un partenariat d'approvisionnement « circuit court » de sa restauration collective, ou encore la mise en place d'un marché des Le marché des producteurs locaux chaque samedi matin à Châteaubriant attire un nombre croissant de clients Le marché des producteurs locaux chaque samedi matin à Châteaubriant attire un nombre croissant de clients producteurs locaux. C'est encore la création d'un programme de diagnostic énergétique spécifique aux agriculteurs : leurs exploitations et leur matériel sont analysés par des spécialistes qui préconisent des solutions adaptées à chaque situation.

C'est enfin une chaufferie biomasse qui alimente les établissements publics situés à proximité et dépendant de la Mairie, du Conseil général, du Conseil régional, et certains équipements ou établissements publics (Lycées, stade...).

Nous pourrions mettre en avant d'autres idées ou actions comme le plan intercommunal de gestion des déchets visant à accompagner les entreprises à respecter les engagements du Grenelle de l'environnement, mais c'est bien un engagement global et fort en faveur de l'environnement et de la maîtrise des énergies que le Concours National des Villes récompense.

Quelques chiffres clefs :
33 006 habitants (19 Communes)
4 260 repas quotidiens approvisionnés en circuits courts
28 bilans énergétiques d'exploitation agricoles,
165 diagnostics « Banc d'essai » tracteurs
7 300 Tonnes de bois déchiquetés,
1 300 Tonnes équivalent pétrole non importées.

Contact du dossier : Jean-Luc Marsollier, Chargé de l'événementiel, Ville de Châteaubriant

Dossier téléchargeable : Palmarès du Concours National des Villes 2013 (pdf - 3 Mo)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales