La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Gastronomie de Châteaubriant
La gastronomie de Châteaubriant est marquée par son terroir d'élevage avec le célèbre "Châteaubriant", pièce de boeuf grillée, servie dans les restaurants du Pays. L'autre principale spécialité culinaire de Châteaubriant est le fameux chocolat dénommé " Françoise de Foix". La Françoise de Foix de Châteaubriant est un chocolat délicieux La Françoise de Foix de Châteaubriant est un chocolat délicieux

La "Françoise de Foix" est un chocolat enrobant un praliné fourré de raisins macérés dans le rhum. Cette bouchée chocolatée, présentée dans une petite timbale recouverte d'une collerette rouge, se vend à l'unité ou en coffret. Le fondant chocolat mi-amer associé à la ganache pralinée et aux raisins à l'alcool produit un plaisir intense.

Cette friandise raffinée fut créée dans l'entre-deux-guerres par Constant Lerochais, un maître-pâtissier de la ville, en hommage à Françoise de Foix (1495-1537), épouse du comte de Châteaubriant, Jean de Laval, et amante de François 1er.

Le Roi, séduit par la beauté et l'intelligence de la jeune femme, la fit venir à la cour, en 1515. Il mettra trois ans à conquérir le coeur de la belle, avant d'en faire sa favorite pendant dix ans. La légende attribue la longévité de cette liaison à un talent caché de la jeune comtesse : des petits raisins qu'elle faisait macérer dans l'alcool et dont raffolait le roi.

La fin de l'histoire est plus tragique : en 1528, Françoise de Foix doit céder la place à Anne de Pisseleu et retourne auprès de son époux, restant toutefois l'amie et la correspondante du roi. En 1537, elle décède, dit-on, suite aux mauvais traitements que lui aurait infligés son mari.

Cette friandise est aujourd'hui proposée par Georges Merlet, Patissier installé depuis 1978 au 6 rue Aristide Briand à Châteaubriant. Tel : 02 40 81 00 46.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales