La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Fête turque de Châteaubriant

La fête culturelle turque de Châteaubriant est organisée le dimanche 17 mai 2015 de 10h00 à 22h00 sur la place Ernest Bréant en plein centre ville de Châteaubriant. Les précédentes éditions se sont déroulées le 18 mai 2014 sur cette place, et en 2010 à la Halle de Béré. Un derviche tourneur était présent à la fête turque de Châteaubriant Un derviche tourneur était présent à la fête turque de Châteaubriant

Elle a pour objectifs de faire découvrir la culture, l' histoire, et les traditions turques aux habitants de Châteaubriant et des Communes environnantes.

L'édition 2015 est couplée avec le 50ème anniversaire de l' arrivée des Turcs en France. Pour cette occasion, le Consul de Turquie à Nantes est invité comme en 2014. Trois hymnes sont prévus le matin. Un groupe de 15 munsiciens interpréte l'hymne militaire de l'ancien empire ottoman, dit le " Mehter Marsi", ainsi que l'hymne turc. Les élèves du conservatoire de Châteaubriant jouent l'hymne français.

Le célèbre chanteur turc Latif DOGAN, accompagné de ses musiciens, monte sur scène le dimanche soir pour un concert exceptionnel de 20h00 à 22h00. Un groupe de 7 derviches tourneurs assure également une impressionnante prestation l'après midi.

Des spécialités sont à déguster toute la journée : brochettes, gâteaux, et confiseries : kufte, doner kebab, galettes, gözleme, feuilles farcies de vigne, thé, café... Un stand propose des produits faits main : broderies, foulards, chaussons, serviettes. Des animations à destination des enfants sont assurées avec notamment des personnages en structures gonflables, des marionnettes, un atelier maquillage...

Une tombola est proposée avec un voyage d'une semaine en Turquieà gagner (2 € le ticket).

Cette fête est organisée de 10h00 à 20h00 par l' Association Culturelle Turque de Châteaubriant qui est présidée par M. Halit BÜLÜT et compte 200 familles membres. Elle bénéficie de l'appui de plusieurs entreprises et commerces locaux. 12 associations turques du Grand Ouest sont également invités à assister à cet évènement.

1 800 turcs (ou français d'origine turque) résident à Châteaubriant soit 15 % de la population totale (11 905 habitants en 2012). Ils sont arrivés à partir de 1973 à l'époque où la plus importante entreprise industrielle de Châteaubriant, Huard, spécialisée dans le machinisme agricole, recherchait de la main d'oeuvre pour les travaux de grenaillage, ébardage et meulage. Ils sont originaires pour la majorité d'entre eux de la province de Sivas dans le centre de la Turquie.

Entrée gratuite.

Renseignements auprès de Halit BULUT au 06 33 62 86 95, Cuma AVCI au 06 64 17 23 72, Zekiye UYAR au 06 47 80 08 05, Murat POLAT au 06 70 88 65 89.

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales