La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Nous connaitre |  Châteaubriant |  CNAM Châteaubriant | 
CNAM Châteaubriant

Le Pays de Châteaubriant bénéficie d'une antenne du Conservatoire National des Arts et Métiers depuis 6 ans. 10 bilans de compétence ont été réalisés en 2010. 42 habitants ont bénéficié de formations semi présentielles et à distance. 6 jeunes en décrochage sont accompagnés avec le GRETA. Michel Bouchet Conseiller Orientation Formation CNAM Pays de Châteaubriant Michel Bouchet Conseiller Orientation Formation CNAM Pays de Châteaubriant

Le CNAM s'adresse à tous les actifs (salariés, demandeurs d'emploi, artisans, membres d'une profession libérale...) ou étudiants qui ont envie d'évoluer dans leur entreprise, qui souhaitent se perfectionner, obtenir une certification diplômante (bac+1 à bac+5), des unités d'enseignement à la carte, ou encore changer d'orientation professionnelle.

Une antenne du CNAM Pays de la Loire a été inaugurée à Châteaubriant le 25 octobre 2007 au 16 rue Gabriel Delatour dans des locaux mis à disposition gracieusement, et avec le soutien financier pendant les 3 premières années de la Communauté de Communes du Castelbriantais et de la Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant.

Le premier axe d'intervention porte sur l' accompagnement des publics (actifs en emploi et sans emploi) dans leurs parcours de formation et leur devenir professionnel (information, orientation, bilan de compétence...).

M. Michel BOUCHET, Conseiller Orientation Formation, ayant une bonne connaissance du marché local de l'emploi, reçoit les habitants intéressés afin de définir leur projet et repérer des axes de solution réalistes pour leur orientation, qu'elle s'inscrive dans le Pays de Châteaubriant ou au-delà. Trois démarches sont proposées :

- des bilans de compétences : à destination des salariés désireux de faire le point sur leur parcours et d'élaborer un projet professionnel ciblé et réaliste. Sur ce territoire, le CNAM est agréé pour la prise en charge financière de bilans de compétence par des OPCA et OPACIF. En 2010, dix démarches de bilan de compétence ont été menées par le conseiller du CNAM.

- des validations et reconnaissances des acquis de l'expérience (VAE), permettant de « transformer » ses acquis, professionnels et/ou extraprofessionnels, en certification. Des réunions d'informations collectives et des entretiens d'opportunité VAE sont animés par l' association « retravailler ». A l'issue de ces rencontres, le conseiller reçoit le public intéressé aux certifications du CNAM (Niveaux III à I). Entreprise ACCO Construction métallique Soudan Pays de Châteaubriant Entreprise ACCO Construction métallique Soudan Pays de Châteaubriant

- la prévention des décrochages dans les parcours d'alternance : une expérimentation nationale dans le cadre d'un appel à projets initié par M. Martin HIRSCH est déployée sur le Pays de Châteaubriant. Elle vise à offrir un accompagnement global et individualisé, sous la forme d'un tutorat externe, à des jeunes en contrat de professionnalisation, en associant étroitement les trois composantes de l'alternance : bénéficiaire, entreprise, organisme de formation.

L'objectif est de diminuer les taux de rupture et d' accroître l'insertion durable dans l'emploi. La Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant, représentée par sa directrice, est membre du comité d'orientation du projet.

Un groupe de 6 jeunes salariés résidant à Châteaubriant, en formation au Greta de l'Estuaire et du Castelbriantais, est accompagné depuis février 2010 dans le cadre de ce dispositif, en complément du tutorat assuré par l'organisme de formation.

Les formations en alternance concernées sont les suivantes : Bac Pro Réalisation d' Ouvrages Chaudronnés, Bac Pro Réparation Véhicules Industriels, Bac pro Serrurerie, Métallerie, Bac pro Usinage, Fraisage.

Les entreprises concernées (pour les bénéficiaires de l'expérimentation) sont les suivantes : DRA Réalisation, Sté Aunette, La Croix Rouge, IVECO (St Jean de Linières), ACCO, ABRF Industries, A&G ETS JALLAIS (Nantes). Atelier de construction des wagons portes autos à ABRFI Châteaubriant Atelier de construction des wagons portes autos à ABRFI Châteaubriant

Le deuxième axe d'intervention de l'antenne du Pays de Châteaubriant porte sur l' accès aux unités d'enseignement dispensées par le CNAM.

Les formations hors temps de travail, s'articulent autour d'unités d'enseignement (UE) capitalisables, valorisées en 4, 6 ou 8 crédits européens (European Credits Transfer System), d'une durée de 40, 60 ou 80 heures d'enseignement.

Elles peuvent être suivies de façon autonome dans un objectif d'acquis ou d' actualisation de compétence, et également être « capitalisées » afin de valider un parcours par une certification diplômante.

Ces unités sont dispensées sous trois modalités, hors temps de travail, semi-présentielles et également accessibles à distance en « autoformation accompagnée », via la plateforme Internet Pleiad.

L'ensemble des formations du CNAM est regroupé en 2 Ecoles :
- Les formations à caractère technique et scientifique dans l'Ecole « Sciences Industrielles et Technologie de l'Information (SITI) »
- Les formations en sciences sociales et de gestion dans l'Ecole « Management et Société (MS) ».

En 2010-2011, 42 habitants du Pays de Châteaubriant ont suivi une formation au CNAM, avec au total plus d'une centaine d'inscriptions à des unités d'enseignement : Expo Atmosphère du CNAM présenté au Salon Habitat Environnemental 2009 Expo Atmosphère du CNAM présenté au Salon Habitat Environnemental 2009
- 21 habitants du Castelbriantais représentant 74 inscriptions pédagogiques,
- 11 habitants du Secteur de Derval représentant 12 inscriptions pédagogiques,
- 10 habitants de la Région de Nozay représentant 23 inscriptions pédagogiques.

Les domaines de formation concernés sont notamment : l' informatique, la santé (Unité de Santé Publique du CNAM), les ressources humaines, le droit du travail, la mercatique, la comptabilité-gestion, le droit des affaires, les énergies renouvelables, les langues et le droit de l'immobilier (ICH Ouest du CNAM - Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation).

Le troisième axe d'intervention de l'antenne du Pays de Châteaubriant est l' accompagnement des décideurs des entreprises dans leur stratégie de développement, prenant appui sur la formation.

Le CNAM a apporté son appui à la mise en relation des fonctions ressources humaines pour les entreprises du territoire et pour les cabinets d'expertise comptable, en participant notamment au club ressources humaines animé par la Maison de l'Emploi du Pays de Châteaubriant.

Les contacts avec les entreprises du territoire sont réalisés par Roselyne LE BOUTER, Conseillère Formations Entreprise. Un diagnostic est proposé aux entreprises pour évaluer leurs besoins et les aider à positionner leurs salariés en situation de formation dans l'objectif de sécuriser les emplois, diversifier les champs de compétences, et participer aux réflexions en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

Les besoins des entreprises du territoire ont porté par exemple sur l'acquisition de la langue française, de différentes langues étrangères et sur l' informatique (notamment réseau d'entreprise) ainsi que sur la pratique des ressources humaines.

Enfin, le quatrième et dernier axe d'intervention de l'antenne CNAM du Pays de Châteaubriant porte sur la diffusion de la culture scientifique et technique (CST).

L'objectif est de favoriser la curiosité et susciter l'envie d'apprendre, d'accompagner l'acquisition des connaissances, d'appréhender l'évolution des sciences et de techniques, de partager les savoirs, d'éduquer à une lecture critique, de susciter une citoyenneté active ou encore d' encourager la participation aux débats de société.

Des cycles de conférences, et des expositions ont été organisés dans le cadre du Salon de l'Habitat Environnemental et des Energies Renouvelables de Châteaubriant en 2009, 2010, et 2011, avec l'appui financier de la Communauté de Communes du Castelbriantais.

Document téléchargeable : Bilan d'activités CNAM Pays Châteaubriant 2010-2011 (pdf - 103 Ko)

Coordonnées : Antenne CNAM du Pays de Châteaubriant - 16 rue Gabriel Delatour - 44110 Châteaubriant

Conseiller Orientation Formation : Michel BOUCHET
Tel : 02 40 28 97 34 (standard commun avec Maison de l'Emploi)
Courriel : chateaubriant@cnam-paysdelaloire.fr

Conseillère Formations Entreprises : Roselyne LE BOUTER
Tel : 06 29 79 30 63
Courriel : r.lebouter@cnam-paysdelaloire.fr

Site Internet : www.cnam-paysdelaloire.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales