La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Caserne des Pompiers de Châteaubriant

Le nouveau Centre d'Incendie et de Secours de Châteaubriant est construit avenue Jean Moulin (route de St Aubin des Châteaux) sur une parcelle de 11 000 La caserne des pompiers de Châteaubriant est équipée de véhicules adaptées pour tous les types d'incendie La caserne des pompiers de Châteaubriant est équipée de véhicules adaptées pour tous les types d'incendie m2. Le bâtiment présente une surface totale de 3 500 m2, dont 1 200 m2 pour la remise des véhicules, des locaux de vie (700 m2) pour 10 chambres, des locaux de sports (335 m2), 2 salles de formation, et des locaux administratifs (250 m2).

Il accueille 15 pompiers professionnels et 40 pompiers bénévoles volontaires qui sont sous la direction du Groupement de Riaillé du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Loire Atlantique.

La Caserne des Pompiers de Châteaubriant comprend une zone opérationnelle (aire d'entraînement, aire de manoeuvre, remise...) et une zone de vie commune (administration, hébergement, restauration, salle de sports...) qui sont articulées et hiérarchisées selon un axe (circulation) Sud/Nord.

La simplicité architecturale et constructive a été recherchée avec une enveloppe compacte et durable. Des développés de façade limités, une toiture mono pente, des matériaux usuels, industriels et suivis, ont été choisis pour restreindre les déperditions thermiques et l'entretien. Un des principaux objectifs de ce projet est de répondre aux exigences des réglementations actuelles en inscrivant le bâtiment et ses systèmes techniques dans une démarche environnementale visant à réduire son empreinte énergétique.

Le Centre d'Incendie et de Secours de Châteaubriant est prévu pour atteindre les performances d'un Bâtiment Basse Consommation (BBC). La démarche HQE se traduit notamment par : l'insertion du bâtiment dans le site, l'orientation (Sud/Nord) du bâtiment, la récupération de l'eau pluviale, la mutualisation des équipements, l'utilisation d' énergie renouvelable (chauffe-eau solaire)...etc.

D'un coût de 7 millions d'euros, le nouveau centre a été financé par le Service Départemental d'Incendie et de Secours, dont le budget provient pour moitié des Communes et pour moitié du Conseil Général de Loire Atlantique.Sa mise en service est opérationnelle depuis le 19 juin 2013.

914 interventions ont été effectuées en 2014 dont : 706 interventions pour du secours à la personne, 100 interventions pour des accidents de la route, 91 interventions pour des opérations diverses (bâchage de toit, innondations, 17 interventions pour des risques technologiques (fuite de gaz notamment).

Des visites découvertes sont organisées en 2015 par l'Office de Tourisme de Châteaubriant le mercredi 17 juin à 14h et 15h, et le mardi 7 juillet à 14h et 15h. Inscription obligatoire au 02 40 28 20 90.

Adresse : Avenue Jean Moulin 44110 Châteaubriant

Téléphone caserne : 02 40 81 51 18

Téléphone urgences incendie : 18
Caserne des Pompiers de Châteaubriant Caserne des Pompiers de Châteaubriant

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales