Pays de Châteaubriant concours hippique international du 25 au 28 septembre au parc équestre de Choisel à Châteaubriant
Voir la carte du pays

Le Pays de Châteaubriant est doté d'un circuit de course d'orientation sur le site touristique de la Mine d'Abbaretz. Doté de 35 bornes en bois, il permet de s'initier à la lecture de cartes topographiques avec une boussole et de pratiquer la course au score sur les multiples dénivelés du terril et ses abords. Parcours de course d'orientation de la Mine d'Abbaretz Parcours de course d'orientation de la Mine d'Abbaretz

La Communauté de Communes de la Région de Nozay a inauguré le 29 août 2010 l'installation de ce nouvel équipement sportif du site de la Mine d'Abbaretz qui accueille régulièrement des animations à destination des jeunes du territoire et des touristes.

Cette première tranche porte sur la partie nord du site de la Mine qui est propriété de la Commune d'Abbaretz ( côté terril). Elle sera suivie d'une seconde tranche portée par le Conseil Général de Loire Atlantique, propriétaire du sud (côté Lac).

L'équipement sur le site comprend la pose d'un panneau d'information avec la carte du parcours et de 35 bornes en bois disséminées sur le terril qui domine à 121 mètres de hauteur, et ses abords.

Chaque participant est doté d'une carte topographique et d'une boussole, et doit poinçonner un petit carton avec les pinces accrochées aux différentes bornes, et ce dans un minimum de temps. Le parcours total est d'une durée de 2 h 00, mais des versions plus courtes sont possibles.

La Communauté de Communes s'est également dotée d'un logiciel de cartographie et d'un GPS pour faire évoluer le parcours au gré des besoins. Balise du parcours de course d'orientation de la Mine d'Abbaretz Balise du parcours de course d'orientation de la Mine d'Abbaretz

Ce projet est une première étape d'un programme global d'aménagement touristique et sportif de la Mine d'Abbaretz qui est actuellement soumis à une procédure de fin de concession minière.

Le Conseil Général de Loire Atlantique a d'ores et déjà annoncé son intention de construire à l'horizon 2012 un nouveau bâtiment polyvalent pour la base nautique du lac qui est utilisée pour la pratique du ski nautique (club de Nantes) et de la plongée (club de Châteaubriant). Cette construction sera complétée par l'aménagement du parking et des voieries, l'ensemble représentant un investissement de plus de 900 000 €.

La Communauté de Communes de la Région de Nozay teste régulièrement de nouvelles pratiques sportives de plein air sur le site, notamment un parcours accrobranches aux abords du lac à destination des jeunes. L'équipement prêté par le Comité Départemental d'Escalade a permis cet été une découverte originale du site en hauteur dans les arbres, avec des étapes acrobatiques dont une tyrolienne (déplacement sur filin) passant au dessus du lac.

A terme, l'objectif est de proposer une diversité d'activités permanentes de plein air pour faire d'Abbaretz une des deux bases de loisirs majeures du Pays de Châteaubriant et du nord de la Loire Atlantique, l'autre étant celle projetée au nord du lac Vioreau près de la forêt de La Meilleraye de Bretagne.

Document téléchargeable : Carte du Parcours de Course d'Orientation de la Mine d'Abbaretz (pdf - 8 Mo)

 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales