Pays de Châteaubriant concert folk rock Kowalski samedi 27 décembre à 21h00 à La Charrue à Châteaubriant
Voir la carte du pays
Françoise Hélène Jourda

Françoise Hélène Jourda est intervenue dans le cadre de l' Ecoforum sur le thème de l'architecture éco-responsable le Françoise Hélène Jourda Françoise Hélène Jourda vendredi 20 mars 2009 à 11 h 30 au Théâtre de Verre de Châteaubriant.

C'est une figure de proue de l'architecture contemporaine française qui a très tôt exprimé sa sensibilité sur la préoccupation de la prise en compte du développement durable dans ses projets.

Elle a enseigné successivement à l'école d'architecture de Lyon, de Saint Etienne, d'Oslo en Norvège, à l'université du Minnesota (USA), à Polytechnic of Central London, et à l'université technique de Kassel en Allemagne. Depuis 1999, elle occupe la chaire d'architecture durable à la Teschnische Universität de Vienne.

Parmi ses projets et réalisations on peut citer, en Allemagne, l' Académie du Mont-Cenis dans la Ruhr, un ensemble de bâtiments entièrement abrité sous une grande nacelle en verre et en bois, portée par des grands troncs écorcés. En France, elle a construit l' école d'architecture de Lyon (1987), l' université de Marne la Vallée (1992), le Palais de Justice de Melun (1994), le Musée du Jardin botanique de Bordeaux (2006). Son récent projet dénommée "éNergie zérO" à Saint Denis en 2008 se veut quant-à-lui le premier immeuble à énergie passive contruit dans l'hexagone.

Françoise Hélène Jourda a obtenu en 1987 l' Equerre d'Argent pour l'école d'architecture de Lyon, en 1999, le " European Solar Prize, Prize for Solar Building" pour l'académie de formation à Herne-Sodingen, en 2000, le " Palmares Acier 2000" pour le Palais de Justice de Melun.

Elle a participé depuis 20 ans à toutes les grandes expositions d'architecture et a été en 2004 Commissaire du Pavillon français de la Biennale d'Architecture de Venise.

Document téléchargeable : Diaporama évolution de l'architecture FH Jourda 2007 (pdf - 8 Mo)

Document téléchargeable : Rapport Jourda Développement Durable dans la construction 150907 (pdf - 2 Mo)

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales