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Pôle d'Echanges Multimodal de la gare TER Tram Train de Châteaubriant

Le projet d'ouverture de la ligne Tram Train Nantes Châteaubriant comporte l' aménagement du quartier de la gare en Pôle d'Echanges Multimodal qui comprendra plusieurs tranches d'aménagement étalées sur 5 ans.

L'aménagement du parvis de la gare, la modernisation de la gare, la création d'un parking pour le covoiturage, la construction d'un nouveau quartier d'activités tertiaires, et l'aménagement d'une zone de stockage des wagons de l'entreprise ABRFI sont notamment projetés. Plan d'aménagement du parvis de la Gare TER Tram Train de Châteaubriant Plan d'aménagement du parvis de la Gare TER Tram Train de Châteaubriant

La première tranche porte sur l'aménagement du parvis de la gare avec modernisation du bâtiment voyageurs et des quais accueillant les voyageurs.

La Communauté de Communes du Castelbriantais va réaliser les aménagements suivants après acquisition des terrains nécessaires auprès de Réseau Ferré de France (RFF) :
- Création d'un parvis piétonnier avec pavage granit ;
- Aménagement de 4 emplacements pour l'arrêt des autocars ;
- Création d'une voie dépose-minute pour 5 à 6 voitures ;
- Aménagement au nord de 11 places de stationnement pour les voitures des clients et deux places pour les taxis ;
- Création au sud de 50 nouvelles places de stationnement pour les voitures des clients, et 6 places pour les agents SNCF ;
- Aménagement d'une piste cyclable ;
- Amélioration du cadre de vie : plantation d'arbres de haute tige, haies, bancs, abri-bus. Projet d'aménagement de la Gare TER Tram Train de Châteaubriant Projet d'aménagement de la Gare TER Tram Train de Châteaubriant

La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) va réaliser les aménagements suivants :
- Agrandissement et modernisation du bâtiment voyageurs : extension du hall passant à 150 m2 avec 2 guichets, un espace de vente et d'information, et une zone d'attente ;
- Aménagement de deux nouveaux quais TER Tram Train de 90 m avec éclairage, écrans d'information voyageurs, sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- Construction de deux abris vélos couverts et sécurisés sur le parvis ;

Le coût de cette première tranche est évalué à 1 156 350 € HT pour la Communauté de Communes du Castelbriantais (parvis), et à 1 039 100 € HT pour la SNCF (immeuble et quais).

D'autres tranches d'aménagement sont à l'étude afin d'aménager à l'est une plate-forme de covoiturage, de transports autocars, et une zone de stockage de wagons fret, et, au sud-ouest, un nouveau quartier d'immeubles de bureaux afin de compléter l'offre immobilière du Pôle Tertiaire des Vauzelles qui ne dispose plus aujourd'hui de surface disponible.

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