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Connaître les projets d'infrastructures

L'amélioration des relations avec les métropoles de Nantes-St Nazaire, Rennes et Angers, se poursuit à un rythme Avion Airbus en vol Avion Airbus en vol soutenu pour que le Pays, déjà traversé par la voie express Nantes Rennes, puisse être encore plus accessible dans 5 ans autant par 2 x 2 voies que par le fer, avec la perspective de l' ouverture à l'international via le futur aéroport du Grand Ouest (Notre Dame des Landes).

Un projet de tram-train reliant Châteaubriant, Issé, et Abbaretz, à Nantes est ainsi en cours de réalisation avec une ouverture programmée le 28 février 2014, et 8 allers-retours quotidiens en semaine, complétant ainsi la ligne de Train Express Régional existante avec Rennes (4 allers-retours dont 3 en autocar). Une desserte de l'aéroport du Grand Ouest par raccordement à la ligne de tram-train à hauteur de la Chapelle sur Erdre est à étude (mise en service au plus tôt en 2025).

L'aménagement de la rocade Sud de Châteaubriant a été achevé le 5 novembre 2010 avec deux nouveaux giratoires sur la RD 771 à l'entrée Sud-Ouest et au carrefour de la zone d'activités du Bignon. Deux ponts ont également été aménagés afin de passer au dessus de la ligne du futur tram-train vers Nantes et sous la route d'Issé. Les acquisitions foncières permettent une évolution en 2 x 2 voies sur la partie sud ouest de la rocade si le trafic routier le nécessite.

La poursuite de l' aménagement de la route RD 771 reliant Châteaubriant à Nozay s'est traduite par un nouveau tronçon de 1 200 m entre le carrefour reliant la RD 175 en direction de Derval et la zone d'activités économiques de la Bergerie qui a ouvert en septembre 2008. La déviation de Treffieux a été déclarée d'utilité publique le 16 juillet 2008, et les travaux devraient s'achever en 2017.

La mise en 2 x 2 voies de l'axe Bretagne Anjou Rennes Angers est également bien avancée. Sur le Maine et Loire, 40 km sur 55 sont d'ores et déjà aménagés depuis l'autoroute A 11 à l'ouest d'Angers jusqu'à la déviation nord de Pouancé. Sur l'Ille et Vilaine, la mise en 2 x 2 voies est effective de Rennes jusqu'au nord de Martigné-Ferchaud fin 2016. L' objectif de mise en service jusqu'à Martigné Ferchaud (à 12 km de Châteaubriant) est fixé à 2019. L'étude de faisabilité d'un raccordement en voie rapide de Châteaubriant à cette nouvelle voie express est engagée par le Conseil départemental de Loire Atlantique.

La construction du nouvel aéroport du Grand Ouest situé sur la commune de Notre Dame des Landes dans l'arrondissement de Châteaubriant, à 10 minutes de Nozay, va être engagée suite à la signature de la Déclaration d'Utilité Publique le 9 février 2008. Les travaux d'aménagements s'étaleront sur une période de plus de 5 ans pour une mise en service en 2021.

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