La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
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Voie express Rennes Angers

L'aménagement de la 2 x 2 voies Rennes Angers engagé depuis les années 1970 a pour objectif de réduire le temps de Le chantier de la 2 x 2 voies Rennes et Angers conduit à une déviation provisoire via Châteaubriant pendant 2 ans Le chantier de la 2 x 2 voies Rennes et Angers conduit à une déviation provisoire via Châteaubriant pendant 2 ans trajet routier entre les deux agglomérations et renforcer les relations économiques entre la Bretagne et l' Anjou.

Le choix s'est porté sur un nouvel itinéraire passant par Janzé, Martigné-Ferchaud, la forêt d'Araize, Pouancé et Segré, au nord de l'itinéraire historique créé en 1824 via Châteaubriant.

Les travaux de traversée de la forêt d'Araize conduisent à la mise en place d'une déviation par Châteaubriant entre le 31 août 2015 et le 1er septembre 2017. C'est une des dernières étapes de ce grand chantier routier.

Concernant l' Ille et Vilaine, sur les 49 km du parcours, la mise à 2 x 2 voies est effective sur 31 km entre Rennes et Retiers. Il reste 18 km à aménager entre Retiers, Martigné-Ferchaud, la forêt d'Araize et la limite avec Pouancé.

Concernant le Maine et Loire, sur les 55 km du parcours, la mise à 2 x 2 voies est réalisée sur 47 km. Il reste 2 km à aménager au niveau du viaduc de la rocade nord de Segré, et 6 km au sud du Lion d'Angers dont les travaux de mise en 2 x 2 voies ont débuté fin 2013 pour une mise en service projetée en 2017. La dénivellation des quelques carrefours qui subsistent sera mise en oeuvre dans un second temps.

La traversée de la forêt d'Araize sur le tronçon entre Martigné-Ferchaud et Pouancé a fait l'objet d'une Déclaration d' Utilité Publique le 5 août 2009 suite à une importante phase de concertation avec réunions publiques en 2006 et 2007, menée en deux temps du La liaison routière Rennes Angers est déviée par Châteaubriant du 31 août 2015 au 1er septembre 2017 La liaison routière Rennes Angers est déviée par Châteaubriant du 31 août 2015 au 1er septembre 2017 fait de la qualité environnementale de ce massif forestier. Cette DUP a été prorogée le 5 juin 2014.

Lors de cette concertation, plusieurs variantes avaient été soumises par le Conseil général d'Ille et Vilaine au débat public. L' ADIC, club des dirigeants d'entreprises du Pays de Châteaubriant, avait proposé d'étudier un autre tracé utilisant la RD 771 entre Pouancé et Soudan avec déviation rejoignant la RD 178.

Le Conseil municipal de la commune de Villepot, directement impactée par deux variantes au sud de la forêt d'Araize, avait délibéré le 12 septembre 2007 pour le maintien d'un aménagement sur place au coeur de la forêt.

La Communauté de communes du Castelbriantais avait suivi cette position en demandant que cet aménagement de l'axe Bretagne Anjou intègre simultanément le réaménagement de la RD 178 entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud avec la création de créneaux de dépassement en 2 x 2 voies.

Cet aménagement entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud dépendant du Conseil Général de Loire Atlantique, le Syndicat Mixte "Le Pays de Châteaubriant" fédérant les Communautés de communes du Castelbriantais, du Secteur de Derval et de la Région de Nozay avait émis le 13 décembre 2007 un voeu auprès du Département sur les aménagements routiers du territoire intégrant cette volonté d' amélioration de la RD 178, et également la poursuite de la mise en 2 x 2 voies de la RD 771 entre Châteaubriant et Pouancé via Soudan pour rejoindre la future voie express Rennes-Angers

Suite à la concertation de 2006 et 2007, trois recours avaient été déposés au tribunal administratif par le propriétaire de la forêt d'Araize et deux exploitants agricoles. Le propriétaire contestait l'analyse des variantes qui avaient été proposées par le Conseil Général d'Ille et Vilaine, et discutait de l'intérêt de la mise en 2 x 2 voies du fait du faible trafic routier à l'époque.

Finalement, le tracé en aménagement sur place dans la forêt d'Araize avait été confirmé. Les travaux réalisés par le Conseil Général d'Ille et Vilaine ont débuté le 31 août 2015 et s'achèvent le 1er septembre 2017. Ils vont permettre d'aménager 3,5 km par doublement de la voie existante, et création d'un échangeur à St Morand pour un coût de 15 M€.

Le trafic sur le tronçon de la traversée de la forêt d'Araize est estimé à 5 582 véhicules par jour en 2014.

Document téléchargeable : Avancement travaux voie express Rennes Angers juin 2015 (pdf - 2 Mo)

Document téléchargeable : Journal Info Axe Bretagne Anjou n°2 mai 2010 (pdf - 2 Mo)

Document téléchargeable : Lettre Info voie express Rennes Angers février 2008 (pdf - 843 Ko)

Document téléchargeable : Bilan concertation traversée forêt d'Araize (pdf - 3 Mo)

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