La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
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Voie express Châteaubriant Nozay

L' aménagement de la Route Départementale 771 entre Châteaubriant et Nozay s'inscrit plus globalement dans le RD 771 poids lourd à hauteur de Louisfert RD 771 poids lourd à hauteur de Louisfert renforcement de l'axe Laval – Saint Nazaire classé « liaison stratégique » dans le projet de Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire Régional ( SRADDT) des Pays de la Loire.

Un nouveau tronçon en 2 x 2 voies a été aménagé entre le carrefour avec la RD 775 en direction de Derval et la zone d'accueil d'entreprises de la Bergerie sur la commune de Louisfert.

La mise en 2 x 2 voies est d'une longueur de 1 200 m avec deux chaussées de 7 m de large, chacune séparées par un terre plein central équipé de glissières de sécurité, et un dispositif de rabattement de 634 m. La mise en service a été effectuée le 30 septembre 2008.

La déviation de la commune de Treffieux située entre Châteaubriant et Nozay a fait l'objet d'une nouvelle enquête publique en juin 2007. Elle a été déclarée d'utilité publique par le Préfet le 16 juillet 2008. Cela a permis d'engager la phase des négociations foncières dès 2009. Le projet d'une longueur totale de 2 200 m comportera une chaussée de 7 m de large passant par l'est de la commune, supprimant ainsi la dernière traversée d'agglomération entre Châteaubriant et Nozay. Les premiers travaux ont débuté en 2012. Le nouveau pont traversant le Don a été construit en 2013. La mise en service de cette nouvelle voie est projetée en 2018.

Enfin, des études préliminaires ont été engagées sur la section entre Treffieux et Nozay pour envisager un nouveau créneau de dépassement, mais les communes traversées ont donné un avis défavorable, la priorité étant notamment donnée par la commune de Nozay à l'aménagement d'un rond point pour desservir les entreprises Bourdaud et Charal. Des études sont également envisagées sur les tronçons entre Châteaubriant et Pouancé (RD 771) et Châteaubriant et Martigné-Ferchaud (RD 178) pour apprécier la faisabilité d'un raccordement en voie rapide avec la future 2 x 2 voies Rennes – Angers.

Document téléchargeable : Dossier Presse Aménagements RD771 CG44 30 septembre 2008 (pdf - 1 Mo)

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