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Tram Train Châteaubriant Nantes

Le tram-train électrique Châteaubriant Nantes réutilise depuis le 28 février 2014 une ligne ferroviaire de 64 km fermée depuis 1980. Il associe la rapidité et le Le tram train Châteaubriant Nantes est en service depuis le 28 février 2014 Le tram train Châteaubriant Nantes est en service depuis le 28 février 2014 confort du train et la souplesse du tramway : horaires, tarif, achat de billet.

7 allers-retours quotidiens sont assurés sur les trois stations sur le Pays : Châteaubriant, Issé et Abbaretz. Un 8ème aller-retour quotidien est proposé le soir à partir du 6 juillet 2015. 18 allers-retours quotidiens sont proposés sur la station de Nort sur Erdre avec Nantes, et 24 allers-retours quotidiens sont assurés sur la station de Sucé sur Erdre avec Nantes.

2 800 voyages quotidiens sont comptabilisés en moyenne en avril 2015 par jour de semaine.

En avril 2015, 1 317 abonnements sont comptabilisés : 614 abonnement travail et 703 abonnements jeunes dont 63% scolaires. En octobre 2014, à l'issue des 7 premiers mois de fonctionnement, 1 389 abonnements au tram train étaient comptabilisés : 854 abonnements travail, et 535 abonnements jeunes. Les aléas techniques durant l'année de démarrage ont en effet impacté la fréquentation.

Afin de pouvoir être informé de retards éventuels du tram train, la SNCF vous propose une application mobile afin de connaître les changements d'horaires ou annulations en temps réel sur votre smartphone. Pour la télécharger, cliquez ici.

Le tram-train dispose de caractéristiques similaires à celles d'un tramway qui permettent d'offrir un temps de parcours attractif tout en desservant de nombreux points d'arrêts : fortes accélérations et décélérations, larges portes à ouverture rapide.

Mais, il emprunte aussi au train d'autres qualités : une vitesse de pointe plus élevée que celle du tramway ( 100 km/h contre 70 km/h), davantage de places assises pour un meilleur confort.

Il ne peut pas néanmoins circuler à la fois sur la ligne ferroviaire et le réseau tramway de Nantes. L'usager doit descendre du tram train à la station Haluchère Batignolles à Nantes pour prendre le tramway.

Les études d'avant projet d'un coût de 4,8 M€ ont été réalisées en 2006 et 2007 pour préciser la future exploitation, les aménagements d'infrastructures, des stations, la construction de l'atelier de maintenance à Doulon, et toutes les études d'impact. Le coût de réalisation de l'infrastructure (ligne, stations, et installation de maintenance) s'élève à 194,59 M€ HT (hors études et matériel roulant).

La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable le 22 août 2008 pour l' aménagement de la voie ferrée. Tram train intérieur d'un wagon Tram train intérieur d'un wagon

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a commandé 15 rames du tram-train Citadis Dualis construit par la société Alstom pour un montant de 53,2 M€. Les premières livrées en 2011 circulent sur la ligne Nantes Clisson en attendant l'ouverture de la ligne Nantes Châteaubriant.

Ces rames d'une capacité de 244 places (dont 98 assises) sont dotées des dernières innovations : aménagement intérieur personnalisé, plancher bas intégral avec zones d'accueil pour fauteuils roulants, système d' information en temps réel par écran avec fil déroulant et par haut parleur.

Le développement des navettes s'est effectué selon le calendrier suivant : 6 allers-retours quotidiens supplémentaires entre Sucé sur Erdre et Nantes le 5 mai 2014, 6 allers-retours en plus entre Nort sur Erdre et Nantes le 6 juillet 2014, et 5 allers-retours supplémentaires entre Nort sur Erdre et Nantes le 25 août 2014. La fréquence pourra être adaptée dans les années à venir en fonction de l'évolution du trafic, 11 200 voyageurs étant attendus par jour.

Le temps de parcours entre la Gare du Centre Ville de Nantes et la destination ou point de départ est le suivant : 24 minutes pour Sucé sur Erdre, 37 minutes pour Nort sur Erdre, 48 minutes pour Abbaretz, 56 minutes pour Issé, et 67 minutes pour Châteaubriant. Dans le sens inverse, le temps de parcours est avec 1 minute supplémentaire soit 68 minutes de Châteaubriant à Nantes, 57 minutes d' Issé à Nantes, et 49 minutes d' Abbaretz à Nantes.

Ce tram-train améliore également les relations internes au Pays de Châteaubriant. Abbaretz est ainsi à 19 minutes de la gare de Châteaubriant, et Issé à 11 Tram train en gare de Châteaubriant Tram train en gare de Châteaubriant minutes, sachant que la Ville de Châteaubriant concentre 45 % des emplois du territoire et les principaux services publics (hôpital, lycée, sous-préfecture...).

Le prix du billet pour un trajet Châteaubriant Nantes (64 km) est exceptionnellement abaissé à 9,90 € l'aller plein tarif pour le lancement (selon la grille TER normale il devrait s'établir à 12,30 €). Il est de 6,00 € pour le trajet Nort sur Erdre Nantes, et 3,90 € pour le trajet Sucé sur Erdre Nantes. Des formules attractives pour les déplacements quotidiens (liaisons domicile travail notamment) sont également proposées.

La pose des rails a été achevée en 2012. La sous-station électrique de Nort-sur Erdre chargée d'alimenter la ligne en électricité à 25 000 Volts a été raccordée le 24 juin 2013. Les premiers essais du matériel roulant ont débuté en septembre 2013. La mise en service de la ligne de tram-train est effective, pour le parcours de Nantes à Châteaubriant, depuis le 28 février 2014.

Horaires téléchargeables : Horaires Châteaubriant-Nantes 111216-010717 (pdf - 272 Ko)

Document téléchargeable : Guide tarifs tram train Châteaubriant Nantes 2014 (pdf - 2 Mo)

Document téléchargeable : Etude d'impact tram-train résumé mai 2008 (pdf - 893 Ko)

Document téléchargeable : Bilan énergétique tram train mai 2008 (pdf - 92 Ko)

Document téléchargeable : Bilan concertation préalable tram train juin 2006 (pdf - 203 Ko)

Site Internet : www.nantes-chateaubriant.paysdelaloire.fr

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