La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Aéroport du Grand Ouest - Notre Dame des Landes

Dès la fin des années 1960, la création d'un nouvel aéroport pour les Régions Bretagne et Pays de la Loire a Airbus A 320 en vol Airbus A 320 en vol été envisagée. Le 11 janvier 1974, l'Etat a créé une Zone d'Aménagement Différé ( ZAD) sur le site de Notre Dame des Landes dans l' arrondissement de Châteaubriant (à 10 minutes de Nozay), et en a confié la mise en oeuvre au Conseil Général de Loire Atlantique.

Un droit de préemption a été ouvert pendant 20 ans jusqu'en 2004, ce qui a permis d'acquérir une grande partie des terrains. Les études ont été inscrites au Contrat de Plan Etat Région 2000-2006.

Suite à débat public, l'Etat a mis à l'étude le projet. L' enquête publique préalable à la Déclaration d'Utilité Publique a été menée en 2006. Suite à l' avis favorable du Conseil d'Etat le 8 janvier 2008, la Déclaration d'Utilité Publique a été signée le 9 février 2008 par le Ministre de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Développement Durables.

Les procédures d'expropriation pour les propriétés non encore acquises ont été poursuivies en 2008.

En 2009, ont été menées les enquêtes publiques pour adoption des trajectoires et du Plan d'Exposition au Bruit (PEB). Aéroport du Grand Ouest simulation d'aménagement Aéroport du Grand Ouest simulation d'aménagement

L'Etat a lancé dans la foulée l' appel à candidature pour la délégation de service public qui a abouti le 30 juillet 2010 à l'attribution de la concession pour 55 ans au groupe Vinci chargé du financement, de la construction, de l'exploitation et de la maintenance de l'aéroport du Grand Ouest.

Le groupe Vinci va investir 400 à 500 millions d'euros. A ses côtés, l' Etat et les collectivités territoriales apporteront respectivement 138,5 M€ et 115,5 M€ pour financer l'ensemble des équipements de navigation aérienne, les dessertes routières ainsi que la contribution aux investissements du concessionnaire.

L'aéroport sera classé en catégorie A au sens du code de l'aviation, et sera conçu pour accueillir au lancement un trafic de 4 millions de passagers, et à terme un trafic de 9 millions de passagers.

La plate-forme aéroportuaire comprendra la zone de manoeuvre des avions avec deux pistes et leurs voies de desserte, et la zone des installations située entre les pistes avec aires de stationnement des avions, aérogare, et activités directement liées au fonctionnement de l'aéroport.

La plate-forme et ses voies de desserte occuperont près de 1 000 hectares : 940 hectares pour la plateforme proprement dite à laquelle il convient d'ajouter un barreau routier de 11 km en 2 x 2 voies qui reliera l'aéroport aux voies Express Nantes Rennes et Nantes Lorient.

Les arrêtés autorisant les travaux d'aménagement de la plateforme aéroportuaire et de sa desserte routière ont été signés le 20 décembre 2013. La mise en service de l'aéroport du Grand Ouest est programmée pour 2021.

L' aéroport du Grand Ouest sera à 59 km de Châteaubriant (contre 79 km pour Nantes Atlantique) et 46 minutes en voiture (contre 62 minutes pour Nantes Atlantique).

Parallèlement à la réalisation proprement dite de l'aéroport, d'autres projets périphériques sont engagés dans les phases d'études préliminaires :
- Nouvelles zones d'accueil d'entreprises à vocation aéroportuaire ;
- Desserte tram-train par raccordement à la ligne Châteaubriant Nantes via La Chapelle sur Erdre à l'horizon 2025 ;
- Desserte ferroviaire Rennes Nantes via le futur aéroport,ultérieurement, à l'horizon 2030.

Document téléchargeable : Arrêté autorisant travaux aéroport Grand Ouest 20 décembre 2013 (pdf - 8 Mo)

Document téléchargeable : Arrêté autorisant desserte aéroport Grand Ouest 20 décembre 2013 (pdf - 7 Mo)

Document téléchargeable : Arrêté espèces protégées aéroport Grand Ouest 20 décembre 2013 (pdf - 4 Mo)

Document téléchargeable : Arrêté espèces protégées desserte aéroport 20 décembre 2013 (pdf - 4 Mo)

Document téléchargeable : Décret DUP Aéroport 9 février 2008 (pdf - 149 Ko)

Document téléchargeable : Diaporama réunion information du 29 janvier 2008 (pdf - 8 Mo)

Accès direct au site du projet du nouvel aéroport du Grand Ouest

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales