La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Trioplast Pouancé fabrique des films plastiques à usage agricole
03.01.2014
Trioplast est une Société Anonyme par Actions Simplifiée spécialisée dans la fabrication de films polyéthylène pour l' agriculture. 80 % de son activité est ainsi consacrée à la production de films d'enrubannage de balles de foin, de bâches d'ensilage et autres films de forçage. Elle produit également des films favorisant la croissance des plantes (paillage du maïs, films pour les cultures légumières...), mais aussi des sacs poubelle. Trioplast fabrique à Pouancé des films plastiques à usage agricole Trioplast fabrique à Pouancé des films plastiques à usage agricole

L'usine de Pouancé a été construite en 1968. Elle a été rachetée par Saint Gobain en 1978, puis a démarré une activité de recyclage dès 1983 (site pionnier à l'époque).

Elle est rentrée en 1999 dans la division films étirables du groupe familial suédois Trioplast (1 300 salariés dont 180 Français, 500 millions d'euros de chiffre d'affaires) pour le développement de la production de film d'enrubannage. Cette activité était alors en fort développement grâce à la découverte de nouveaux procédés de fabrication (l'enrubannage améliore la conservation et la qualité nutritive du foin).

En 2012, elle a produit 27 000 tonnes de films plastiques. Et, 8 000 tonnes de films usagés ont été transformés en granulés. 62 % sont exportés vers l'Europe, l'Australie et la Nouvelle Zélande, et depuis peu le Chili et le Brésil.

Trioplast Pouancé couvre 25 % de la production totale de la division du groupe Trioplast. Deux autres usines en Suède et Arabie Saoudite se partagent cette activité. Présent en Europe avec 13 sites, le groupe Trioplast développe ainsi deux activités majeures : le film étirable d'emballage et le film d'hygiène.

Etendu sur 4,6 hectares (dont 1,5 hectares couverts), le site industriel de Pouancé comprend une aire pour l'activité d'extrusion ( 14 lignes d'extrusion-gonflage) et le recyclage, avec des bâtiments de 18 m de large et 36 m de haut pour favoriser le refroidissement des colonnes de plastiques en fusion. Les lignes de production fonctionnent jour et nuit, 330 jours/an sans interruption. Afin d'assurer la maintenance des équipements, l'usine ferme 3 semaines en été et une semaine en hiver. Elle dispose également d'une zone de stockage et d'entrepôts.

L'usine de Pouancé est la seule du groupe Trioplast à posséder une compétence particulière pour le lavage des films à recycler. L'entreprise s'est équipée de machines pour laver, sécher et extruder les films récupérés auprès d'entreprises de tous horizons spécialisées dans le recyclage des déchets plastiques.

Le tri et le contrôle de ces plastiques est assuré de façon rigoureuse par les salariés, car de cette sélection, dépend la qualité des plastiques. Il en sort des granulés, à leur tour extrudés puis agrémentés d'ingrédients supplémentaires en fonction de la finalité du produit.

Le site de Pouancé fabrique également des films dégradables spécialisés pour le secteur du maraîchage (paillage). Les productions, réalisées tout au long de l'année, sont vendues à des distributeurs professionnels agricoles. Une grande partie de la livraison est concentrée sur 4 mois de l'année car les produits sont saisonniers. En 2012, l'année pluvieuse a ainsi été favorable à la vente de films d'enrubannage.

Trioplast Pouancé a investi 2,2 M€ en 2012 dans l'installation de 2 nouvelles lignes de recyclage permettant de transformer du film polyéthylène usager en granulés. Cela a permis de réduire de 25 % la consommation d' énergie du site industriel. L'objectif est de passer de 8 000 à 12 000 tonnes de granulés issus de ce recyclage pour refabriquer des films.

Trioplast va accentuer ses recherches sur de nouveaux procédés permettant de recycler les films étirables en films d'ensilage. Il a également l'ambition d'atteindre l' objectif des 34 000 tonnes de films produits d'ici 2015.

L'usine Trioplast de Pouancé a réalisé un chiffre d'affaires de 52,3 M€ en 2012, et emploie 107 collaborateurs début 2013. Elle est dirigée, depuis 2011, par M. Thierry GAUCHET, ancien directeur commercial et marketing d'une entreprise danoise dans le secteur de la plasturgie automobile.

Adresse : Trioplast 24 rue de la Pidaie 44420 Pouancé

Téléphone : 02 41 94 84 00


Site Internet : www.trioplast.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales