La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Stéphane Jupin reconstitue en photogrammétrie le Coeur d'Anne de Bretagne
15.06.2014
Stéphane JUPIN est dirigeant d'une entreprise d'ingénierie informatique Services 3D spécialisée dans la photogrammétrie qui permet de reconstituer Stéphane Jupin est spécialisé dans la photogrammétrie Stéphane Jupin est spécialisé dans la photogrammétrie virtuellement des éléments d'architecture, d'archéologie, ou des objets d'art en trois dimensions. Sa société est implantée au Petit Auverné dans le Pays de Châteaubriant.

Il a été missionné par le service Grand Patrimoine du Conseil Général de Loire Atlantique pour reconstituer avec l'appui du laboratoire Arc'Antique le célèbre reliquaire du Coeur d'Anne de Bretagne à l'occasion d'une exposition exceptionnelle au Château de Châteaubriant du 14 juin au 28 septembre 2014.

La photogrammétrie est une technique mathématique et informatique qui permet à partir de plusieurs centaines de photographies de fabriquer un modèle en 3 dimensions à but scientifique ou à but de communication.

Dans le cas de la numérisation de l'écrin du Coeur d'Anne de Bretagne, l' objectif était double. Il s'agissait en premier lieu de disposer d'un modèle précis scientifique pour les études et la conservation de l'objet, et dans un deuxième temps, de pouvoir proposer ce modèle pour la communication grand public dans une exposition afin de permettre de le manipuler virtuellement, de l'ouvrir, et le découvrir de façon différente. Le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne est reconstitué en 3D par Stéphane Jupin Le reliquaire du coeur d'Anne de Bretagne est reconstitué en 3D par Stéphane Jupin

Afin de concevoir le modèle avec tous ses détails, Jean Gabriel AUBERT, photographe-radiologue spécialisé du laboratoire Arc'Antique de Nantes, a réalisé 500 clichés numériques en haute définition à 60 millions de pixels pour faciliter la reconstitution rigoureuse du reliquaire à partir d'un protocole de prises de vues. Puis, Stéphane JUPIN a effectué le traitement informatique de ces clichés sur ordinateur pour créer un modèle en trois dimensions conforme à l'objet réel.

Stéphane JUPIN, originaire de la région parisienne, est implanté depuis 8 ans sur le Pays de Châteaubriant. Le positionnement géographique entre les agglomérations de Nantes, Rennes et Angers est un avantage pour son activité. Une autre collègue avec laquelle il travaille sur des missions en équipe s'est installée depuis quelques temps à Erbray.

Film vidéo sur le modèle 3D du Coeur d'Anne de Bretagne : www.youtube.com/watch?v=Dg8FMAhwBu8/

Site Internet : www.services3d.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales