La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Point P achève la construction de sa plateforme logistique à Derval fin 2013
28.08.2013

Le Pays de Châteaubriant accueille le chantier d'une plateforme logistique de 30 000 m2 du groupe Point P sur le Parc des Estuaires géré par la Communauté de Communes du Secteur de Derval. Les travaux d'un coût de 12 M€ La pose de la toiture de la 1ère des 5 cellules de la plateforme Point P de Derval a débuté le 26 août 2013 La pose de la toiture de la 1ère des 5 cellules de la plateforme Point P de Derval a débuté le 26 août 2013 s'accélèrent pour une livraison fin 2013.

Le projet est porté par la société Distribution Sanitaire Chauffage (DSC), filiale du groupe Point P, qui a préféré le site de Derval à celui d'Héric pour la qualité de sa desserte routière ( diffuseur direct) et de ses services ( restaurant, stations carburants poids lourds).

Le permis de construire a été accordé le 28 janvier 2013. L' enquête publique relative à l'autorisation d'exploitation de la nouvelle plateforme logistique qui s'est déroulée du 11 février au 13 mars 2013 s'est conclue par un avis favorable.

L'aménagement des fondations de la plateforme a débuté dès avril 2013 sur une parcelle de 9,4 hectares acquise à la Communauté de Communes du Secteur de Derval à proximité du restaurant routier. Cette superficie permet de disposer d'une réserve foncière pour une extension future.

Le projet comprend la construction d'un entrepôt couvert de 30 000 m2 de 14,5 mètres de hauteur, divisé en 5 cellules de 6 000 m2 chacunes, équipées de racks permettant le stockage des marchandises sur 10 mètres de hauteur, d'un local de recharge pour les batteries électriques des chariots de transport, et d' autodocks pour assurer le chargement et le déchargement des poids-lourds.
La pose de la charpente en bois de la 2ème des 5 cellules de la plateforme Point P de Derval est achevée le 26 août 2013 La pose de la charpente en bois de la 2ème des 5 cellules de la plateforme Point P de Derval est achevée le 26 août 2013
La surface d'entrepôt va permettre de stocker 15 000 références de produits de grande consommation, allant du simple coude en cuivre à la chaudière ou au ballon d'eau chaude sanitaire. Ces marchandises seront rangées dans des cartons disposés sur des palettes en bois.

L'ensemble bâti sera complété en façade nord par des bureaux sur 2 niveaux certifiés BBC Effinergie pour l' équipe administrative et les locaux sociaux. L'ensemble bâti sera équipé d' aérothermes à eau chaude. L'eau sera distribuée à partir de chaudières fonctionnant au gaz naturel fourni par le réseau public.

Des aires de manoeuvre seront aménagées afin de faciliter la circulation des 100 poids lourds prévus par jour. Deux réserves d'eau pour lutter contre les incendies sont d'ores et déjà creusées à l'est de la parcelle le long de la rue principale du Parc d'activités des Estuaires de Derval.

Le chantier de construction des deux premières cellules situées à l'ouest de la parcelle est bien avancé avec la pose de la structure béton (poteaux, poutres, murs coupe-feu) et de la charpente en bois lamellé collé. L'installation du bardage de la toiture et des façades a débuté le 26 août 2013. La pose des poteaux des 3 autres cellules est en cours d'achèvement.

Le calendrier serré du chantier permet d'envisager une livraison fin décembre 2013, et une mise en service de la plateforme au 1er trimestre 2014.

Le projet va générer de l'activité pour 190 emplois à terme sur le site : 170 dans l'entrepôt, et 20 dans les bureaux. Une première vague de 75 emplois est prévue dès l'ouverture de la plateforme en 2014.

Les métiers concernés sont relatifs à préparation de commande, au packaging, et à la manutention (magasiniers caristes utilisant des chariots électriques). Les horaires de travail s'étaleront de 5 h 00 du matin à minuit du lundi au samedi. Potentiellement, ces horaires pourront être étendus sur 24 h 00. Les recrutements vont être lancés à l' automne.

Contact commercialisation Parc des Estuaires : Olivier MENTEC : 02 40 07 95 47

Courriel : pole-economique@cc-derval.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales