La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Orinox poursuit son développement dans l'ingénierie informatique
24.05.2013

Orinox est une entreprise d'ingénierie informatique spécialisée dans la Conception Assistée par Ordinateurs (CAO) d'installations industrielles en 3 Dimensions, en utilisant les logiciels PDMS et Diagrams conçus par la société britannique AVEVA. Orinox est spécialisée dans la conception assistée par ordinateur d'usines et centrales dans l'industrie thermique, chimique, du pétrole et du gaz Orinox est spécialisée dans la conception assistée par ordinateur d'usines et centrales dans l'industrie thermique, chimique, du pétrole et du gaz

A partir de bases de données fournis par les clients, Orinox restitue les informations sous forme virtuelle afin de faciliter leur compréhension et aider aux prises de décisions dans la réalisation de projet d' usines complexes, notamment dans le domaine des centrales thermiques, de l'industrie de la chimie, du pétrole et du gaz.

Cette restitution des informations peut prendre diverses formes allant de la modélisation de maquettes, de plans orthogonaux, isométriques, à la réalisation de cahiers de support, de listes de matériel, de vidéos et prises de vues.

Orinox a été fondée en 2008 par M. Maxime FOURREAU qui a commencé sa carrière comme soudeur et tuyauteur. Passionné d' informatique, il réalise en 2003 une formation qualifiante de technicien d'étude en chaudronnerie et tuyauterie industrielle, et découvre le logiciel PDMS lors de son stage.

Il est recruté en 2004 par la société BOCCARD spécialisée dans la réalisation de réseau de tuyauteries industrielles. On lui donne comme mission de déployer le logiciel PDMS au sein de l'entité « Food et Pharma », pour des projets de laiteries aux Etats-Unis. Pendant 3 ans, il forme plus de 20 collaborateurs à l'usage de ce logiciel. Orinox a choisi l'ancien immeuble France Telecom route des Fougerays à Châteaubriant pour implanter son nouveau siège Orinox a choisi l'ancien immeuble France Telecom route des Fougerays à Châteaubriant pour implanter son nouveau siège

Fort de cette expérience réussie, M. Maxime FOURREAU décide de créer sa propre entreprise en septembre 2008 en proposant des services forfaitaires d' étude mais également de l' assistance technique à l'utilisation des logiciels de la société AVEVA. Ses objectifs sont clairs : s'imposer en France avec une équipe de 20 collaborateurs sous 3 ans.

C'est chose faite fin 2011. Une nouvelle dimension est alors donnée à la société, avec l' ouverture de 2 agences à Paris et Lyon dans le but d'étendre son implantation en France, et ainsi de devenir un acteur incontournable sur les projets d'ingénierie utilisant les logiciels PDMS.

Pour poursuivre son développement, le groupe Orinox est créé en 2012. Il rassemble Orinox ingénierie (bureau d'étude), Orinox développement (créé en 2010 pour la commercialisation), et RG services, société lyonnaise, dont l'acquisition a été réalisée en mars 2012, afin de bénéficier de son activité d'expertise et son agrément FAFIEC pour la formation aux logiciels PDMS.

Le groupe Orinox emploie 46 collaborateurs en CDI au 1er trimestre 2013, dont 25 sur son siège à Erbray, 14 sur ses deux Agences à Paris et Lyon, et 7 à RG services. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,1 M€ en 2012. Ses Le nouveau siège de l'entreprise Orinox à Châteaubriant sera mis en service en avril 2014 Le nouveau siège de l'entreprise Orinox à Châteaubriant sera mis en service en avril 2014 principaux clients sont, notamment, ERAS Ingénierie, EDF, SOFRESID, et TOTAL.

La croissance de l'entreprise Orinox conduit à un transfert de ses bureaux à Châteaubriant dans l'ancien immeuble de France Telecom qui présente une superficie de plus de 700 m2 sur 2 niveaux, route des Fougerays. Le chantier d'aménagement est engagé depuis juin 2013 avec l'appui du plasticien M. BERGEY. L'installation sera effective en avril 2014.

Deux nouvelles filiales viennent également d'ouvrir en août 2013, à Houston aux Etats-Unis, et à Kuala Lumpur en Malaisie, pour conforter l'ouverture à l'international du groupe Orinox.

Dans ce contexte, afin d'accompagner les besoins de ses clients, l'entreprise projette de créer 26 emplois sur son nouveau site de Châteaubriant sur 4 ans pour ainsi doubler son effectif à l' horizon 2016. Les profils recherchés sont les suivants : dessinateurs études I & II, dessinateurs projeteurs I & II, chefs de groupe, ingénieurs études, chefs de projet, administrateurs CAO, chargés d'affaires.

Adresse postale : 2 rue des Bigaudières - 44110 Erbray

Téléphone : 02 40 07 23 40

Courriel : contact@orinox.fr

Site Internet : www.orinox.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales