La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Novembal Châteaubriant fabrique des bouchons en plastique
08.05.2013

L'usine Novembal de Châteaubriant fait partie de la société Novembal spécialiste de la conception et de l'injection de bouchons en plastique qui a 5 autres sites de production dans le monde : Etats-Unis, Mexique, Canada, Espagne, L'usine Novembal de Châteaubriant est située sur la zone d'activités de la Ville en Bois et emploie 81 salariés en CDI début 2013 L'usine Novembal de Châteaubriant est située sur la zone d'activités de la Ville en Bois et emploie 81 salariés en CDI début 2013 et Italie. S'y ajoute une joint-venture au Japon.

Elle est intégrée au groupe Tetra Pak depuis 1999, qui est une des 3 entités du groupe Tetra Laval , groupe privé qui a vu le jour en 1951 en Suède à l'initiative du Dr Ruben RAUSING. Les deux autres entités sont DeLaval et Sidel. Le siège social de Tetra Pak est en Suisse.

L' usine de Châteaubriant a été ouverte en 1962 sous le nom de Aluminium Capsules ( ALCA), puis a été intégrée à la société Novembal. Elle produit des bouchons en plastique pour l'eau et les produits laitiers en bouteille, et pour les briques en carton du groupe Tetra Pak.

Ses principaux clients pour les bouchons des bouteilles en plastique sont notamment les eaux de source Cristaline (groupe Roxane), Evian, Volvic, San Pellegrino, Saint Amand.

Le site de Châteaubriant a fait l'objet de constants programmes d'investissement avec création régulière de nouvelles lignes de production. Plus de 11 millions d'euros ont ainsi été investis sur le site de Châteaubriant entre 2010 et 2012. Le marché présente en effet une forte concurrence qui conduit à une baisse continue des prix des Novembal Châteaubriant a fabriqué 3,9 milliards de bouchons en plastique en 2012 Novembal Châteaubriant a fabriqué 3,9 milliards de bouchons en plastique en 2012 produits, alors que le coût des matières premières est plutôt à la hausse.

L'effectif de l'usine de Châteaubriant est monté jusqu'à 130 salariés en 2002. Puis l'évolution économique a conduit à de profondes adaptations en 2003, 2006, et 2009, avec notamment la fermeture du seul autre site de production de bouchons en plastique de la société Novembal en France aux Chères (région lyonnaise).

L'usine de Châteaubriant compte 81 salariés en CDI début 2013. Ils travaillent en 5X8 depuis 2004 : deux matinées, deux après midi, deux nuits, et quatre jours de repos. La production s'est élevée à 3,9 milliards de bouchons en 2012.

Le site de Châteaubriant a été classé numéro 1 pour la qualité de sa production parmi les différents fournisseurs de groupe Tetra Pak en 2011 et 2012. Les perspectives de croissance plus forte du marché en 2014-2015, permettent d'envisager une poursuite des investissements pour conforter la productivité de l'usine Novembal de Châteaubriant.

7 nouvelles lignes de productions vont être installées en 2013 avec le développement d'une nouvelle génération de presses électriques et hydrauliques d'un coût d'achat de + 20 % par rapport aux presses classiques mais permettant de réduire la consommation d'électricité de - 15 %, et la consommation d'huile de - 65 %. Cela va représenter un investissement de 28,5 millions d'euros.

L'usine Novembal de Châteaubriant est dirigée par M. Jean Marie VIARD depuis octobre 2013, en remplacement de M. Eddy LEGOUSSE qui est devenu responsable de l'usine Tetra Pak de Dijon Longvic. La responsable administrative et financière du site de Châteaubriant est Mme Sylvie LOUSTEAU.

Adresse : rue Winston Churchill – 44110 Châteaubriant

Tel : 02 40 55 82 00

Site Internet : www.novembal.com

Site Internet : www.tetrapak.com

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales