La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Métatherm investit dans un nouveau four de traitement des métaux
29.06.2014
L'usine Métatherm de Soudan est un établissement industriel spécialisé dans le traitement et le revêtement des métaux qui s'est implanté sous le nom de Thermicentre Métatherm Soudan propose un traitement sous vide des métaux dans des fours adaptés Métatherm Soudan propose un traitement sous vide des métaux dans des fours adaptés à Châteaubriant en 1989, puis a fusionné en 2005 avec la société par actions simplifiée Métatherm dont le siège social est à Besançon.

A l'occasion d'une visite organisée à destination des membres du club d'entreprises ADIC et des collectivités le 27 juin 2014, l'évolution de l'activité et les projets de l'entreprise ont été présentés par M. Jacques FASSOLD, Directeur de l'établissement Métatherm de Soudan.

Métatherm fait partie du groupe industriel néerlandais Aalberts Industries NV spécialisé dans le Flow Control et Industrial Services avec un effectif de plus de 12 000 collaborateurs. Métatherm est rattaché au Group Material Technology, leader du traitement des matériaux en Europe avec plus de 2 800 salariés et plus de 55 sites en Europe.

Métatherm compte 6 sites de production en France : Amboise, Besançon, Burnhaupt, Thyez, Soudan, et Vermondans.

L'usine de Châteaubriant s'est installée dans de nouveaux locaux construits en 2003 sur la zone industrielle d' Hochepie à Soudan. Cette usine au design soigné avec Jacques Fassold dirige l'établissement Métatherm spécialisé dans le traitement des métaux à Soudan Jacques Fassold dirige l'établissement Métatherm spécialisé dans le traitement des métaux à Soudan des façades rouges, grises, translucides, et noires a été conçue par l'architecte Xavier MENARD. Le coût de cet investissement s'est élevé à 2,3 millions d'euros.

Les capacités du site de Soudan permettent de proposer trois types de traitements thermiques pour des petites, moyennes et grandes séries.

Métatherm peut réaliser des traitements sous vide avec une capacité maximale de 900 x 600 x 600 mm, refroidissement à l'azote ou l'argon, trempe, recuits, hypertrempe, durcissement structural, et nitruration ionique. Il peut également mener des traitements sous atmosphère avec une capacité maximale de 900 x 600 x 700 mm, trempe à l'huile, cémentation, carbonitruration, recuits, et stabilisation. Il peut enfin effectuer des traitements par induction avec une capacité maximale de diamètre 140 x 1 000 mm, trempe et recuits.

L'ensemble des fours de traitements et des systèmes de contrôle sont situés dans un atelier unique. Ils sont alimentés en énergie électrique (four à traitement sous vide) et en gaz (four à traitement sous atmosphère). Afin de compléter sa capacité de production, Métatherm Soudan a procédé à l'acquisition d'un nouveau four de traitement sous vide pouvant accepter une plus grande charge. Le coût de l'investissement s'est élevé à 500 000 €.
Métatherm Soudan est équipé d'une ligne de fours sous atmosphère Métatherm Soudan est équipé d'une ligne de fours sous atmosphère
L'usine de Soudan a présenté un chiffre d'affaires de 1,8 M€ en 2013. La tendance est à la baisse depuis quelques années. Ses clients sont situés dans un rayon de 250 km autour du site de Soudan.

Ses principaux secteurs d'activités sont le génie mécanique pour 45 % du chiffre d'affaires (notamment la machinisme agricole avec Kuhn Huard Châteaubriant), et l' aéronautique pour 19 %. Mais d'autres domaines sont également présents comme le médical avec le traitement de prothèses. Pour le secteur ferroviaire, Métatherm Soudan réalise actuellement des essais de traitement sur des ressorts de suspension de TGV.

Métatherm Soudan comprend 16 collaborateurs, dont 1 responsable méthode et qualité, sous la direction de M. Jacques FASSOLD. Les agents de l'atelier de traitement travaillent en 3 x 8. Le carnet de commande est connu pour les 8 jours à venir. Néanmoins, la tendance est à la réduction des délais ce qui suppose de travailler de plus en plus à flux tendu. L'usine de Soudan est certifiée qualité ISO 9001, environnement 14001, automobile 16949, aéronautique EN 9100, et médical 13845.

Adresse : Zone Industrielle d'Hochepie 44110 Soudan

Téléphone : 02 28 04 06 00

Courriel : info.soudan@metatherm.fr

Site Internet : www.metatherm.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales