La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Medline Châteaubriant va construire un entrepôt de stockage
08.01.2016
L'usine Medline de Châteaubriant fait partie de la société Medline International France du groupe américain Medline, suite au rachat en 2011 de la division produits chirurgicaux internationaux de la société CareFusion. Elle est spécialisée dans l' assemblage de trousses médicales à usage Lionel Dintras dirige l'usine Medline d'assemblage de trousses médicales à Châteaubriant Lionel Dintras dirige l'usine Medline d'assemblage de trousses médicales à Châteaubriant unique.

Elle va construire, au printemps 2016, un entrepôt de stockage d'une surface de 4 000 m2 sur une nouvelle parcelle acquise près de son site rue du Président Kennedy à proximité de la Maison de l'Innovation sur la zone Horizon à Châteaubriant.

L'investissement était initialement prévu en 2015 sur une surface de 2 000 m2 dans la continuité de l'usine actuelle, mais l'évolution du projet a conduit à le redéfinir.

Le coût total des travaux qui s'élève à 3 M€ comprend également une mise aux normes de sécurité de l' usine existante.

L'objectif est d' améliorer l'organisation des livraisons avec des machines automatiques de conditionnement des cartons de livraison à des tailles variables adaptées au contenu. Le nouvel entrepôt évitera également de recourir à une prestation de stockage assurée jusqu'à présent par l'entreprise de transport Malgogne.

Les trousses médicales synthétiques jetables sont à destination du personnel des blocs opératoires des hôpitaux et cliniques. 4 700 modèles intégrant 3 000 produits différents sont assemblés à Châteaubriant. Le fabrication se fait en petites séries adaptées aux besoins des professionnels de santé.

A titre d'exemple, une infirmière peut ainsi disposer d'une trousse avec tout le matériel nécessaire à une opération chirurgicale particulière. Ces matériels peuvent être par exemple, un bistouri électrique, une agrafeuse à peau, un tube à inflation, des compresses. Cela permet un gain de temps pour le personnel du bloc opératoire.

Pour assembler ces trousses médicales, les ateliers de l'usine de Châteaubriant sont en légère surpression atmosphérique pour éviter le développement de germes dangereux. Tout le personnel est couvert d'une tenue spéciale de protection.

L'établissement de Châteaubriant est dirigé par Lionel Dintras Il emploie 330 salariés, dont plus de 80 % de femmes, sur son usine située dans la zone d'activités économiques de la Ville en Bois. Le marché européen en forte croissance de + 10 % par an permet une évolution sereine de l'activité. La concurrence devient néanmoins de plus en plus rude notamment avec les entreprises situées dans les pays de l'est de l'Europe.

L'usine Medline de Châteaubriant investit régulièrement dans la modernisation de son outil de production pour améliorer principalement son organisation logistique (1 M€ entre 2011 et 2013).

Historiquement, l'usine s'est implantée à Châteaubriant en 1979 sous le nom de AHS (american hospital supply) avec pour but d' adapter les produits américains aux besoins français en matière d'hygiène médicale. Elle a très vite étendu son champ de clientèle à l'échelle européenne. Au gré des changements de capitaux américains, elle s'est dénommée Baxter, Allegiance, Cardinal Health, CareFusion, puis Medline depuis 2011.

Coordonnées : Medline Châteaubriant, 5 rue Charles Lindbergh, 44110 Châteaubriant

Téléphone : 02 40 81 38 04

Site Internet : www.medline.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales