La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Méca Atlantique va agrandir son usine à Noyal sur Brutz
26.01.2016
Méca Atlantique est une Société à Responsabilité Limitée spécialisée dans la mécanique de haute précision, implantée à Noyal sur Brutz à 6 km de Châteaubriant. Elle a été créée en 1990 par Patrick Carcouet, ancien salarié de l'usine de machinisme agricole Huard de Châteaubriant. Patrick Carcouet dirige l'entreprise Méca Atlantique spécialisée dans l'usinage grande dimension à Noyal sur Brutz Patrick Carcouet dirige l'entreprise Méca Atlantique spécialisée dans l'usinage grande dimension à Noyal sur Brutz

La société prépare l' extension de ces ateliers sur 4 000 m2 pour notamment accueillir une nouvelle machine permettant de travailler des pièces de très grandes tailles, notamment pour le marché canadien.

Les travaux devraient débuter courant 2016. Cet investissement pourrait se traduire par la création de 8 à 10 emplois.

L'entreprise ouvre ses portes le mercredi 26 janvier 2016 à 15h dans le cadre de la semaine du Savoir Fer de l'opération Metalogik. Inscription obligatoire au 02 40 44 62 82.

La précédente extension datait de 2009 avec un nouvel atelier de 1 300 m2 et de nouvelles machines dont une fraiseuse capable de travailler des pièces de plusieurs dizaine de tonnes, installation unique en Europe dans une entreprise de sous-traitance de cette taille.

Cette nouvelle fraiseuse à commande numérique 5 axes Anayak Hvm 12 000 PC permet à Méca Atlantique d'usiner des pièces de plusieurs dizaines de tonnes. Un centre d'usinage horizontal 4 axes Okk, et une cabine de peinture viennent compléter cet équipement. L'investissement total s'est élevé à 2,7 M€.

Installée depuis 1993 sur la zone d'activités de Noyal sur Brutz le long de la route RD 778 vers Martigné Ferchaud au nord de Châteaubriant, l'entreprise s'est développée progressivement passant de 990 m2 de locaux, à 2 000 m2 en 2000, et 3 300 m2 en 2009.

En 2001, elle passe le cap de la certification ISO 9001 ce qui lui permet de se positionner sur le marché de la mécanique de très haute précision.

L'entreprise Méca Atlantique travaille désormais en sous-traitance pour des grands clients dans des secteurs à la pointe de l'innovation : aéronautique (Airbus A380), défense (tubes de missiles), médical, agricole, ferroviaire (TGV, AGV, TER, Tramway...), éolien...

L'entreprise est dotée d'un parc de 28 machines outils conventionnelles et numériques (tournage, fraisage, ajustage, rectification, assemblage), et de 5 ponts roulants de 3,2 tonnes, 5 tonnes et 10 tonnes, permettant de traiter des pièces dans un large éventail de dimensions (commande récente d'usinage d'une pièce de 40 tonnes), et des matières très diversifiées : acier, aluminium, inox, bronze, laiton, titane, alliages spéciaux, fonte, plastique...

Un bureau d'étude et de méthode peut concevoir des nouveaux outillages, des machines spéciales, des moules, des ensembles mécano-soudés, des pièces unitaires, des prototypes, des petites séries.

L'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 3 M€ en 2015. Elle emploie 32 collaborateurs en 2015 sous la direction de Patrick Carcouet.

Patrick Carcouet est un des initiateurs de l'opération Metalogik qui chaque année depuis 2007 assure la promotion des métiers de la mécanique et de la métallurgie auprès des jeunes du Pays de Châteaubriant en relation avec le lycée polyvalent Môquet-Lenoir de Châteaubriant et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Adresse : Zone d'Activités de l'Espérance - 44110 Noyal sur Brutz

Téléphone : 02 40 28 23 63

Courriel : contact@meca-atlantique.fr

Site Internet : www.meca-atlantique.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales