La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Les Ateliers de la Mée ouvrent une écocyclerie à Châteaubriant
01.11.2013
Les Ateliers de la Mée sont un Etablissement de Services et d'Aide par le Travail ( ESAT) qui a ouvert ses portes le 1er octobre 1973 à Châteaubriant. Il permet à des personnes handicapées du Castelbriantais et de la Région de La boutique solidaire de l'écocyclerie est située rue du Président Kennedy à Châteaubriant La boutique solidaire de l'écocyclerie est située rue du Président Kennedy à Châteaubriant Derval d'exercer une activité professionnelle.

L'ESAT a décidé de diversifier ses activités dans une démarche environnementale sur un volet recyclage de déchets par la création d'une écocyclerie.

Sur la base des préconisations d'une étude de faisabilité menée en 2010-2011, cette écocyclerie a pour activité principale la collecte, le nettoyage, la petite réparation et la vente de mobilier, vaisselle, vêtements, livres, disques, jouets. Elle peut également transformer du mobilier et des vêtements dans une démarche de création artistique. Elle sera également le pivot d'une campagne de sensibilisation de la population sur l'avantage du recyclage.

L'hypothèse retenue est la revente de 19 tonnes de produits récupérés sur les 5 déchetteries des Communautés de Communes du Castelbriantais et du Secteur de Derval sur les 6 premiers mois de 2013, puis 71 tonnes sur l'année 2014, et 98 tonnes sur l'année 2015.

L'écocyclerie va générer de l'activité pour 6 travailleurs handicapés repositionnés, 0,5 moniteur d'atelier repositionné, 1 moniteur d'atelier recruté en contrat de droit commun, 2 chauffeurs vendeurs polyvalents recrutés en contrat d'avenir, et 0,1 Equivalent Temps Plein (ETP) de direction existante. La création nette d'emplois s'élève à 3 ETP (1 ETP de moniteur d'atelier et 2 ETP de chauffeur vendeur).

La boutique solidaire de l'écocyclerie est ouverte tous les mercredis de 10h à 12h et 14h à 16h depuis le 11 décembre 2013 rue des Etats Unis dans la zone d'activités de la Ville en Bois à Châteaubriant (route d'Issé) près de la salle de vente Emmaus.

Les Ateliers de la Mée interviennent depuis 1973 dans plusieurs secteurs d'activités : les espaces verts, la menuiserie, la plasturgie, le nettoyage industriel, la sous-traitance et la restauration avec un self service ouvert au public sur le pôle tertiaire des Vauzelles.

Dans le cadre des espaces verts, il réalise des travaux d'entretien, de remise en état, et d'aménagement. En menuiserie, il fabrique des jardinières, des tables de pique-nique, des toilettes sèches. En plasturgie, il débite, usine et découpe des pièces des PVC, réalise des assemblages et collages.

En nettoyage industriel, il assure l' entretien de locaux, des vitres, des panneaux d'affichages publicitaires. En sous-traitance, il peut réaliser des conditionnements de pièces, du câblage, du montage électrique. Enfin, il gère un restaurant self service " La Mée Délice" doté d'un cuisinier professionnel. Ce restaurant est ouvert au public tous les midis du lundi au vendredi. Il assure également la livraison de repas en liaison chaude.

L'établissement de Châteaubriant emploie 117 collaborateurs dont 92 travailleurs handicapés. Il est dirigé par Mme Isabelle MAUMY.

Adresse du siège de l'ESAT : 43 rue d'Ancenis - BP 162 - 44145 Châteaubriant cedex

Téléphone : 02 40 28 09 51

Document téléchargeable : Produits en bois réalisés par l'ESAT Ateliers de la Mée (pdf - 1 Mo)
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales