La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Le groupement d'entreprises Apportech crée une société pour sa promotion
26.11.2015
Le groupement d'entreprises Apportech qui réunit sous forme d'associations cinq entreprises du Pays de Châteaubriant depuis 2006 a créé une Société à Responsabilité Limitée le 6 octobre 2015 pour promouvoir et commercialiser ses produits. La nouvelle société Apportech qui réunit les dirigeants de 5 entreprises du Pays de Châteaubriant et de Nantes a recruté une responsable commerciale La nouvelle société Apportech qui réunit les dirigeants de 5 entreprises du Pays de Châteaubriant et de Nantes a recruté une responsable commerciale

Cette nouvelle société dénommée Apportech regroupe les entreprises Ateliers de Constructions Chaudronnées de l'Ouest ( ACCO) de Soudan spécialisés dans le soudage aluminium (30 salariés), Fox Design de Nantes spécialisée dans le design, Glémaud de St Vincent des Landes spécialisée dans la menuiserie (20 salariés), Méca Atlantique de Noyal sur Brutz spécialisée dans la mécanique de précision (32 salariés), et Team Plastique de Châteaubriant spécialisée dans le thermoformage (87 salariés).

Les dirigeants des 5 entreprises, Patrick Carcouet (Méca Atlantique) Didier Elin (Team Plastique), Yannick Glémaud (Glémaud), Jacky Halotel (ACCO), et Nicolas Libeaut (Fox Design) ont présenté la société, son organisation et ses projets lors d'une rencontre organisée le 26 novembre 2015 à Noyal sur Brutz, en présence d' Alain Hunault, Maire de Châteaubriant, et Arnaud Laverne, Vice-Président de la Communauté de Communes du Castelbriantais.

Les 5 entreprises participent à part égale au capital de la société qui s'élève à 125 000 €. La gérance est assurée conjointement par Patrick Carcouet et Didier Elin. Ils ont recruté depuis le 8 octobre 2015 une responsable commerciale, Céline Meslif, ancienne directrice de l'agence interconsulaire de Châteaubriant. Céline Meslif assure la promotion et la commercialisation des produits propres de chaque entreprise et les produits conçus par le groupement.
Le Triportech est une plateforme flottante habitable conçue par le groupement d'entreprises Apportech du Pays de Châteaubriant Le Triportech est une plateforme flottante habitable conçue par le groupement d'entreprises Apportech du Pays de Châteaubriant
Le premier produit commun est la plateforme habitable flottante Triportech. Cette plateforme est de format triangulaire pour garantir un maximum de stabilité.

Elle offre une surface de 70 m2 dont 30 m2 habitable, la longueur de chaque côté du triangle étant de 11,20 mètres. L'ensemble présente un tirant d'eau de 0,30 mètre et un tirant d'air de 3,20 mètres.

Elle comprend un châssis en aluminium reposant sur des flotteurs en rotomoulage moussé. La plateforme a un plancher couvert de bois hydrofuge. La partie habitable est agencée en bois traité, et couverte d'une toile tendue qui est fabriquée par la société BHD de Nort sur Erdre.

Conçue pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, cette plateforme est dotée d'un design fluide en harmonie avec son environnement avec une tonalité marine. Homologuée par Bureau Veritas, elle résiste à une vitesse de vent de 180 km/h, et à un poids d'1 mètre de neige.

Elle est facilement transportable par route en démontant les différents éléments. En outre, tous ses composants (bois, aluminium...) sont recyclables en fin de vie.

Les clients visés sont les centres de vacances et de loisirs liés aux activités nautiques qui ont besoin de développer des Les 5 dirigeants d'entreprises fondateurs d'Apportech ont noué des contacts avec des entreprises québécoises au Canada Les 5 dirigeants d'entreprises fondateurs d'Apportech ont noué des contacts avec des entreprises québécoises au Canada surfaces d' accueil sur l'eau (mer ou lac ou étang), les capitaineries des ports, et les particuliers.

Le premier exemplaire a été vendu en avril 2015 à la société de location de jet ski Jet Evasion installée au Pouliguen près de la station balnéaire de La Baule. Son dirigeant est très satisfait de son investissement qui a conforté la qualité de l' accueil de ses clients et la bonne image de son entreprise. Le résultat est une progression de son chiffre d'affaires.

Céline Meslif a engagé la phase de prospection auprès de 300 clients potentiels en France. Elle va également proposer le produit en Suisse. Les entreprises d'Apportech avaient également fait appel à un jeune en Volontariat International en Entreprise ( VIE) qui a permis de nouer des contacts avec des entreprises dans la province du Québec au Canada.

L' objectif de la société Apportech est de produire et vendre 10 exemplaires de la plateforme Triportech par an ce qui permettrait d'offrir un volume d'heures de travail à 7 salariés.

Cette coopération exemplaire entre entreprises a été reconnue au niveau départemental par l'attribution du trophée "Territoires Innovation" dans la catégorie " économie collaborative" par la lettre API et le Centre de Communication de l'Ouest le 14 octobre dernier à Nantes.

Film
à visionner : Triportech au Pouliguen

Adresse : ZI Val de Chère - route de Laval - 44110 Châteaubriant

Téléphone : 07 68 44 21 69

Courriel : c.meslif@apportech.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales