La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Le GAEC Maine Atlantique innove dans la production et la vente de viande
29.05.2014
L'agriculture du Pays de Châteaubriant améliore constamment sa performance économique et environnementale. Le GAEC Maine Atlantique a choisi Le GAEC Maine Atlantique élève 80 vaches allaitantes  de la race Rouge des Prés Le GAEC Maine Atlantique élève 80 vaches allaitantes de la race Rouge des Prés depuis 9 ans le label Bleu Blanc Coeur qui conforte une activité vertueuse pour la santé de la terre, de l' animal, et de l' homme.

Thierry CHANTEBEL et Hervé HUNAULT se sont regroupés au sein du GAEC Maine Atlantique en 2003 au lieu-dit La Ministrerie à Soudan pour produire de la viande bovine.

Ils élèvent un troupeau de 80 vaches allaitantes de la race Rouge des Prés sur une exploitation de 180 hectares dont 90 hectares de culture et 90 hectares de surface fourragère principale.

Ils ont choisi, dès 2005, de s'engager dans l'association Bleu Blanc Coeur créée par la société Valorex située à Combourtillé au sud de Fougères en Ille et Vilaine qui produit des aliments pour le bétail provenant de la cuisson extrusion de graines oléo-protéagineuses dont principalement des graines de lin riche en oméga 3.

L'association Bleu Blanc Coeur rassemble 5 000 éleveurs et producteurs en France engagés pour garantir des aliments de qualité contribuant à la santé Thierry Chantebel et Hervé Hunault avec Amélie Binard de Bleu Blanc Coeur Thierry Chantebel et Hervé Hunault avec Amélie Binard de Bleu Blanc Coeur des consommateurs tout en préservant l' environnement.

Un rapport entre 1 et 4 entre oméga 3 et d' oméga 6 dans l'alimentation contribue à l'amélioration de la santé générale. Cela prévient les risques d'obésité, d'hypertension, de maladie cardiovasculaire, de DMLA.

Dans l' alimentation moderne le rapport étant de 10, une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet par l'Université de Washington en mai 2014 estime que près de 30 % de la population mondiale est aujourd'hui obèse.

Dans le cadre du label Bleu Blanc Coeur, THIERRY CHANTEBEL et Hervé HUNAULT accordent de l'importance à la bonne alimentation de leur troupeau. Ils privilégient les cultures de leur exploitation, et sélectionnent en particulier des cultures riches en oméga 3 comme l' herbe, le lin et la luzerne.

Ils portent également une attention toute particulière à la diversité des cultures sur leur exploitation afin de réduire l'utilisation d' intrants. Ils essaient d'aller vers une rotation assez longue où les cultures de printemps et d'hiver alternent, ainsi que les labours. Herbe, prairies, lin, colza, luzerne, blé, maïs... sont autant de cultures que l'on retrouve dans leurs champs mais aussi dans la ration de leurs animaux.

Afin de commercialiser leur viande, Thierry CHANTEBEL et Hervé HUNAULT ont choisi la vente directe auprès des particuliers depuis 10 ans, et la vente en restauration hors domicile depuis 3 ans. Le GAEC Maine Atlantique fait l'objet d'un suivi économique par le programme Innov'Action Le GAEC Maine Atlantique fait l'objet d'un suivi économique par le programme Innov'Action

Les bovins et veaux sont transportés à l' abattoir municipal de Craon en Mayenne pour être abattus, puis amenés à l' atelier de découpe de Franck DUVACHER à Erbray, et ensuite livrés par Hervé HUNAULT aux particuliers ou aux restaurations collectives.

75 % de la production est vendue aux particuliers, et 25 % à la restauration collective. La vente aux particuliers se fait pour 55 % par Internet, essentiellement en région Ile de France, mais également à Nantes et à Rennes. La vente à la restauration collective est plus locale sur Châteaubriant et ses environs.

En 2013, ce sont ainsi plus de 9 tonnes de viande bovine qui ont ainsi été vendues provenant de 30 bovins et 10 veaux. Deux jours sont consacrés chaque mois par le GAEC pour la livraison aux particuliers.

Thierry CHANTEBEL et Hervé HUNAULT soulignent que « La qualité du produit est un atout : la clientèle régionale, que ce soit sur le marché ou en livraison, est très sensible à l' AOP Maine-Anjou ; sur l'Ile de France, c'est la démarche santé de Bleu Blanc Coeur qui séduit davantage. Qualité, Amélie Binard ingénieur chargée du développement de la filière labellisée Bleu Blanc Coeur Amélie Binard ingénieur chargée du développement de la filière labellisée Bleu Blanc Coeur service et contact direct avec le producteur ont été essentiels au développement de l'activité. »

Cette volonté d' agriculteurs locaux de développer la vente directe de produits de qualité est encouragée depuis 3 ans par la Chambre d'Agriculture de Loire Atlantique et la Communauté de Communes du Castelbriantais.

Suite à un recensement des acteurs de la production et des services de restauration collective, la Chambre d'Agriculture a ainsi développé un site Internet www.approximite.fr destiné à améliorer la mise en relation en région Pays de la Loire.

Des expérimentations en restauration collective ont été menées avec l'appui de la Communauté de Communes du Castelbriantais, et un marché des producteurs locaux a été installé chaque samedi matin sur la place Ernest Bréant à Châteaubriant.

Film vidéo GAEC Maine Atlantique : cliquez ici

Site Internet GAEC Maine Atlantique : www.vivien-danjou.fr

Site Internet Bleu Blanc Coeur : http://bleu-blanc-coeur.com/
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales