La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Le fonds souverain de l'émirat d'Abou Dabi entre au capital de Vivalto Santé
14.12.2015
Le groupe Vivalto Santé dont fait partie la clinique Sainte Marie de Châteaubriant change profondément son actionnariat et passe sous le contrôle d'un groupe d' investisseurs internationaux menés par CDC International, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et Le fonds souverain dénommé Mubalda a pour objectif de diversifier l'économie de l'émirat d'Abou Dabi Le fonds souverain dénommé Mubalda a pour objectif de diversifier l'économie de l'émirat d'Abou Dabi Mubadala, fonds souverain de l' émirat d'Abou Dabi. L'ensemble devrait acheter près de 40 % des actions à deux actionnaires français (Omnes et Parquest).

L'assureur mutualiste MACSF, et 3 autres partenaires historiques : BNP Paribas Développement, Arkéa, et le Crédit Agricole participent également à cette nouvelle répartition du capital du groupe Vivalto Santé, le solde étant conservé par le fondateur, Daniel Caille, et les praticiens (chirurgiens médecins) qui interviennent dans les différentes cliniques.

Mubadala, a été créé par le gouvernement d'Abou Dabi en 2002, pour être le principal acteur de la diversification de l'émirat. Son Altesse le cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyan, Prince-héritier d'Abou Dabi et Commandant suprême adjoint des Forces armées, est le président du Conseil d'administration. Centré sur des investissements et du développement dans de multiples secteurs, le portefeuille de Mubadala est évalué à plus de 55 milliards de dollars.

C'est un nouveau changement pour la clinique Sainte Marie de Châteaubriant qui, depuis le 10 septembre 2015, a vu une nouvelle direction arriver avec la prise de fonction de Nicolas Bioulou, Directeur Général du Centre Hospitalier Privé Saint Grégoire de Rennes, suite au départ de Véronique Tessier à la Polyclinique de la Baie dans la Manche. Franck Amato a également été nommé directeur des opérations. La clinique Sainte Marie de Châteaubriant fait partie depuis juillet 2012  du groupe Vivalto qui fédère 14 établissements en France La clinique Sainte Marie de Châteaubriant fait partie depuis juillet 2012 du groupe Vivalto qui fédère 14 établissements en France

La clinique Sainte Marie de Châteaubriant accueille chaque année 6 500 patients. Elle est conventionnée avec l'Agence Régionale de Santé pour assurer une concession de service public de chirurgie, en relation avec le centre hospitalier intercommunal Châteaubriant-Nozay-Pouancé qui gère le service des urgences et la maternité.

La clinique Sainte Marie de Châteaubriant dispose de 67 lits en hospitalisation complète, et 19 lits en hospitalisation de jour (ambulatoire). Elle emploie au total 92 salariés au 1er janvier 2015, et bénéficie d'une équipe de 20 chirurgiens et 4 anesthésistes en professions libérales.

Parmi les 20 chirurgiens, 5 urologues viennent de la clinique Saint Augustin de Nantes dans le cadre d'une coopération avec l'établissement de Châteaubriant. Leur présence croît passant de 2 à 3 jours par semaine en 2015 pour faire face aux besoins.

Le bloc opératoire construit en 2005 comprend 8 salles bénéficiant des dernières technologies :
- 3 salles d'intervention réservées principalement à l'activité de chirurgie générale, ORL, urologie, gynécologie, dentaire et vasculaire ;
- 2 salles d'interventions plus particulièrement dédiées à l' orthopédie et à l' ophtalmologie, équipées de plafonds soufflants (flux laminaire, pour répondre aux exigences d'asepsie maximale dans ce domaine) ;
- 2 salles réservées à l' endoscopie et aux soins dentaires;
- 1 salle pour les césariennes.

En 2014, l' activité de l'établissement par spécialités s'est répartie ainsi par ordre décroissant : chirurgie orthopédique (33 % des séjours), chirurgie ophtalmologique (18 %), chirurgie digestive (13,3 %), chirurgie ORL et stomato (11,6 %), médecine (10,4 %), chirurgie urologique (5,3 %).

La clinique Sainte Marie fait partie du groupe breton Vivalto Santé depuis juillet 2012 qui réunit 14 cliniques implantées principalement en Bretagne, Ile de France, et Rhône-Alpes, et emploie 2 500 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 405 M€.

Adresse postale : 9 rue de Verdun - BP 77 - 44142 Châteaubriant cedex

Téléphone : 02 40 55 88 88


Site Internet : www.vivalto-sante.com

Site Internet : www.mubadala.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales