La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
La clinique Ste Marie Vivalto augmente son accueil en ambulatoire
01.11.2014
Le Pôle de Santé de Choisel à Châteaubriant dispose d'un service ambulatoire à la clinique Sainte Marie Vivalto qui permet de limiter l' hospitalisation à une La clinique Sainte Marie Vivalto est implantée sur le Pôle de Santé de Choisel à Châteaubriant qui comprend également le centre hospitalier intercommunal La clinique Sainte Marie Vivalto est implantée sur le Pôle de Santé de Choisel à Châteaubriant qui comprend également le centre hospitalier intercommunal journée sans nuitée pour un nombre croissant d' actes chirurgicaux pour la plus grande satisfaction des patients.

La 2ème journée régionale de portes ouvertes des hôpitaux privés et cliniques organisée le samedi 11 octobre 2014 a été l'occasion de découvrir ce service qui accueille 62 % des séjours hospitaliers de la clinique Sainte Marie Vivalto de Châteaubriant.

Les résultats de l' enquête menée auprès des patients sont éloquents. 97 % des patients sont satisfaits de la qualité du service ambulatoire de la clinique Sainte Marie Vivalto de Châteaubriant. Sachant que les 3 % restants n'ont pas répondu à l'enquête, c'est un résultat quasi unanime qui témoigne de l'avantage de cette formule d' hospitalisation à la journée.

L' ambulatoire est une hospitalisation programmée très confortable pour le patient, car elle lui permet d'être hospitalisé quelques heures durant la journée, et de regagner son domicile le soir. Le patient ne perd pas ainsi de temps, et est moins exposé aux risques d'infections nosocomiales qui peuvent se produire lors de séjours en milieu hospitalier.
La clinique Sainte Marie de Châteaubriant fait partie depuis juillet 2012  du groupe Vivalto qui fédère 13 établissements en France La clinique Sainte Marie de Châteaubriant fait partie depuis juillet 2012 du groupe Vivalto qui fédère 13 établissements en France
Cet accueil à la journée est proposé par le corps médical (anesthésiste et chirurgien) au patient qui a la liberté de l'accepter ou le refuser. Le patient qui a donné son accord doit s'assurer qu'il ne sera pas seul la première nuit de son retour chez lui. La présence d'une personne majeure est en effet obligatoire.

Le service ambulatoire de la clinique Sainte Marie Vivalto de Châteaubriant est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. Il est doté de 15 places réparties dans une majorité de chambres individuelles. Le personnel soignant est composé de 3 infirmières et 1 aide-soignante.

Le service ambulatoire reçoit 22 à 23 patients par jour. La durée de l'accueil dépend de la nature de l'acte chirurgical. Pour le traitement d'une cataracte, 4 heures suffisent. Pour une vésicule, il faut compter 7 à 8 heures.

Le succès de cette formule d'hospitalisation de courte durée conduit la clinique de Châteaubriant à programmer l' augmentation de la capacité d'accueil d'ici la fin de l'année 2014, en passant de 15 à 19 places.
Gaëlle Barbé, une des 3 infirmières du service ambulatoire, avec Véronique Tessier, directrice de la clinique Sainte Marie Gaëlle Barbé, une des 3 infirmières du service ambulatoire, avec Véronique Tessier, directrice de la clinique Sainte Marie
La clinique Sainte Marie Vivalto de Châteaubriant accueille chaque année 6 500 patients. Elle est conventionnée avec l'Agence Régionale de Santé pour assurer une concession de service public de chirurgie, en relation avec le centre hospitalier intercommunal Châteaubriant-Nozay-Pouancé qui gère le service des urgences et la maternité.

La clinique Sainte Marie Vivalto de Châteaubriant dispose d'une autorisation de 72 lits d'hospitalisation en chirurgie. Elle emploie au total une centaine de salariés, et bénéficie d'une équipe de 20 chirurgiens et 4 anesthésistes en professions libérales.

Parmi les 20 chirurgiens, 5 urologues viennent de la clinique Saint Augustin de Nantes dans le cadre d'une coopération avec l'établissement de Châteaubriant. Leur présence va croître passant de 2 à 3 jours par semaine en 2015 pour faire face aux besoins.

Le bloc opératoire construit en 2005 comprend 8 salles bénéficiant des dernières technologies :
- 3 salles d'intervention réservées principalement à l'activité de chirurgie générale, ORL, urologie, gynécologie, dentaire et vasculaire ;
- 2 salles d'interventions plus particulièrement dédiées à l' orthopédie et à l' ophtalmologie, équipées de plafonds soufflants (flux laminaire, pour répondre aux exigences d'asepsie maximale dans ce domaine) ;
- 2 salles réservées à l' endoscopie et aux soins dentaires;
- 1 salle pour les césariennes.

En 2012, l' activité de l'établissement par spécialités s'est répartie ainsi par ordre décroissant : chirurgie orthopédique (28,5 % des séjours), chirurgie digestive (15 Le service ambulatoire de la clinique Sainte Marie de Châteaubriant va passer de 15 à 19 places d'ici à fin 2014 Le service ambulatoire de la clinique Sainte Marie de Châteaubriant va passer de 15 à 19 places d'ici à fin 2014 %), chirurgie ophtalmologique (14,8 %), chirurgie ORL et stomato (14,4 %), médecine (10,7 %), chirurgie urologique (6 %), chirurgie plastique (4,7 %), chirurgie vasculaire (2,5 %), chirurgie gynécologique (1,2 %), autres chirurgies (2,1 %).

La clinique Sainte Marie fait partie du groupe breton Vivalto Santé depuis juillet 2012 qui réunit 13 cliniques implantées principalement en Bretagne, Ile de France, et Rhône-Alpes, et emploie 2 500 salariés pour un chiffre d'affaires annuel de 405 M€.

Adresse postale : 9 rue de Verdun - BP 77 - 44142 Châteaubriant cedex

Téléphone : 02 40 55 88 88


Site Internet : www.vivalto-sante.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales