La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
L'hydrolienne bretonne lestée par la FMGC produit de l'électricité
14.11.2015
L' hydrolienne bretonne Sabella D10, lestée par la Fonderie Mécanique Générale Castelbriantaise ( FMGC) implantée à Soudan à 6 km de Châteaubriant, produit, pour la première fois en France, de l'énergie électrique à partir des courants marins injectée depuis le jeudi 5 L'hydrolienne bretonne Sabella D10 est lestée par la FMGC principale fonderie du Pays de Châteaubriant L'hydrolienne bretonne Sabella D10 est lestée par la FMGC principale fonderie du Pays de Châteaubriant novembre 2015 sur le réseau de l' île d'Ouessant.

L'hydrolienne avait été immergée avec succès le jeudi 25 juin 2015 par 55 mètres de profondeur à 2,5 km de l' île d'Ouessant. Elle avait été raccordée à son câble électrique sous-marin le lundi 21 septembre 2015.

La principale fonderie du Pays de Châteaubriant, la FMGC, filiale du groupe Farinia, participe à ce projet innovant dans le cadre de sa diversification vers la production de lests haute densité pour stabiliser les éoliennes, hydroliennes, et câbles sous-marins de la filière des énergies marines renouvelables.

Le groupe Farinia a pris une participation minoritaire dans la société bretonne Sabella créée depuis 2008 par Jean François Saviau pour concevoir, développer et fabriquer des hydroliennes. Il a également apporté des fonds pour compléter le tour de table du projet de l'hydrolienne Sabella D10 qui vient d'être installée dans le passage de Fromveur près de l'île d'Ouessant.

Le prototype Sabella D10, soutenu par l' ADEME via les Investissements d'Avenir, est une hydrolienne d'un diamètre de 10 mètres d'une puissance de 1 MW. L'ensemble haut de 17 mètres est fixé sur une base de 20 mètres sur 20 mètres, pour un poids total de 450 tonnes (dont 200 tonnes de lest).

La construction de cette hydrolienne pilote a débuté en juin 2012. Les pales en carbone sont fabriquées par CDK Technologies, chantier naval Le câble électrique sous-marin de raccordement de l'hydrolienne est protégé et lesté par des coquilles de fonte produites par la FMGC Le câble électrique sous-marin de raccordement de l'hydrolienne est protégé et lesté par des coquilles de fonte produites par la FMGC de construction de bateaux de course au large, basé à Port-la-Forêt dans le Finistère. La partie électrique de la turbine est conçue par NIDEC à St Etienne. Les fondations gravitaires et les lests denses en fonte sont produits par la FMGC à Soudan à 6 km de Châteaubriant. L'enveloppe métallique de l' embase, sur laquelle reposent la turbine et les pales, et où sont fixés les lests, a été finalisée par la société AlliA de Saint-Sylvain d'Anjou.

L'immense navire cargo "MV Palembang" de 134 mètres de long doté d'un pont renforcé et de 2 grues hydrauliques de 450 tonnes a été mobilisé, avec 3 remorqueurs de haute mer dont les "Gascogne" et "Croisic" venant du Havre et de St Nazaire, pour effectuer la manoeuvre délicate d' immersion de l'hydrolienne le 25 juin 2015 à 18h30.

La veille, le câble électrique sous-marin de 2 km avait été posé avec sa protection lestée de coquilles de fonte produites par la FMGC. L'ensemble est désormais raccordé au réseau de l'île d'Ouessant et produit de l'électricité.

L'hydrolienne prototype sera testée pendant 12 mois. La puissance d' 1 mégawatt de l'hydrolienne permettra de fournir 15 % de l'énergie électrique nécessaire aux 800 habitants de l' île d'Ouessant. Si les résultats sont concluants, la société Sabella projette l'immersion à l'horizon 2019 de 2 ou 3 autres machines plus puissantes et d'un diamètre de 15 mètres dans le cadre d'une ferme pilote destinée à couvrir de 50 à 70 % des besoins des habitants de l'île d'Ouessant.

La FMGC, dirigée par Gérard Thuet, assure l'activité de fonderie du groupe Farinia. C'est le leader européen de la fabrication de contrepoids en fonte ( chariots élévateurs, grues fixes et mobiles).

L' objectif est que 20 % du chiffre d'affaires de la FMGC actuellement réalisé sur les contrepoids proviennent du nouveau marché de lests haute densité pour la filière des énergies marines renouvelables en 2020.

La FMGC a généré un chiffre d'affaires annuel de 61,2 M€ au 31 mars 2015 et emploie 302 salariés au 1er janvier 2015 sur son site de Soudan. L'entreprise a une capacité de production de 110 000 tonnes par an de fonte (GL) pour des pièces faisant entre 500 kilos et 25 tonnes.

Adresse postale : FMGC - ZI Hochepie - 44110 Soudan

Téléphone : +33 (0)2 40 28 50 73

Courriel chef de projet : nicolas.saliot@fmgc.net

Site Internet : www.fmgc.fr

Site Internet : www.farinia.com

Site Internet : www.sabella.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales