La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Hervé Juigné les Moutiers est un acteur majeur des travaux publics
21.08.2013

La société Hervé intervient sur 3 secteurs d'activités, les travaux publics pour la construction de routes, terrassements et aménagements, l'exploitation de carrières pour produire des granulats, et la fabrication de bétons. L'entreprise Hervé de Juigné les Moutiers emploie plus de 200 collaborateurs sur 11 sites L'entreprise Hervé de Juigné les Moutiers emploie plus de 200 collaborateurs sur 11 sites

C'est à la fin des années 1890 que la société de travaux publics carrières et sablières Hervé est fondée par Jean Baptiste HERVE. Le point de départ est l'exploitation d'une carrière de schiste dur, « pierre bleue » typique du Pays de Châteaubriant, dont les produits étaient utilisés en pierre de taille pour les linteaux, marches, dallages, auges...

Puis, au fil des décennies, l'entreprise se diversifie avec l'apparition des bétons, des enrobés, le développement des travaux publics, et devient une Société Anonyme à Actions Simplifiée (SAS) à associé unique le 25 août 1963. Elle est actuellement présidée par Jacques HERVE, et dirigée par Bernard HERVE.

La société Hervé comprend aujourd'hui 3 grandes enseignes réparties sur 11 sites localisés entre Nantes Rennes, Angers, et Laval : Hervé Travaux Publics basé à Juigné les Moutiers, Hervé Granulats localisé sur 7 sites, et Hervé Loire Béton réparti sur 3 sites (Ancenis, Châteaubriant, et Derval).

Hervé Granulats est spécialisé dans la production de roches massives : grès armoricain, spilites, et calcschistes, matériaux très résistants appropriés à la fourniture des chantiers de bâtiments et travaux publics. Ces roches dures nécessitent le recours à l' explosif ce qui suppose une formation adaptée des collaborateurs.

7 carrières sont exploitées par Hervé Granulats sur des sites répartis sur 3 départements, la Loire Atlantique, le Maine et Loire et la Mayenne : Chalonnes sur Loire, Chenillé Changé, Erbray, Ingrandes, Noyant la Gravoyère, St Bernard Hervé dirige l'entreprise éponyme de Juigné les Moutiers Bernard Hervé dirige l'entreprise éponyme de Juigné les Moutiers Aubin des Châteaux, et Villiers Charlemagne. 1 600 000 tonnes de granulats sont produits chaque année.

A titre d'exemple, sur le Pays de Châteaubriant, la carrière du Bois de la Roche à St Aubin des Châteaux (grès armoricain) couvre 25 hectares. L'extraction de 350 000 tonnes de roches par an est autorisée. 9 collaborateurs permanents sont employés sur le site.

Hervé Travaux Publics est spécialisé dans les travaux routiers, aménagement de plateformes industrielles, de Zones d'Aménagement Concerté (ZAC), aménagements urbains, lotissements, publics ou privés. Il comprend un bureau d'études.

L'activité se répartit en 5 principaux secteurs : assainissement (33 %), terrassement (25 %), enrobé (21 %), aménagement (19 %), et particuliers (2 %). Cette entité est localisée au siège du groupe à Juigné les Moutiers. Elle emploie 75 collaborateurs.

Hervé Loire Béton est spécialisé dans la production de bétons prêts à l'emploi. Une grande variété de bétons, du plus simple au plus élaboré, est proposée : béton auto nivelant, auto plaçant ou à propriétés spécifiques, béton de tranchée, mortier de remplissage, bétons décors : teinté dans la masse, désactivé, balayé, béton allégé, et des produits spécifiques : retardateur ou accélérateur de prise, fluidifiant, fibres...

75 000 m3 de bétons sont produits en moyenne chaque année sur trois unités situées à Ancenis, Châteaubriant et L'entreprise Hervé a 3 unités de production à Ancenis Châteaubriant et Derval L'entreprise Hervé a 3 unités de production à Ancenis Châteaubriant et Derval Derval.

Pour garantir des livraisons ponctuelles en toute sécurité, Hervé Loire Béton possède une vingtaine de camions malaxeurs qui peuvent proposer des tapis télescopiques, ou des pompes à béton.

Le siège social de la SAS Hervé est installé depuis 2001 à la sortie de la Commune de Juigné les Moutiers le long de la route d'Ancenis, sur une parcelle de 40 000 m2.

Le chiffre d'affaires de la SAS Hervé s'élève à 35,5 M€ en 2012. Il provient pour 40 % de la production de granulats et leur transport, 40 % des travaux publics, et 20 % de la production de bétons.

210 collaborateurs sont employés au total en août 2013 sur les 11 sites de la société Hervé, en Loire Atlantique, Maine et Loire, et Mayenne.

Adresse du siège social : rue d'Ancenis 44670 Juigné les Moutiers

Téléphone : 02 40 55 50 11

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales