La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
FMGC Soudan se dote d'un cobot pour réduire la pénibilité de l'ébarbage
La Fonderie Mécanique Générale Castelbriantaise (FMGC), filiale du groupe Farinia, a engagé, depuis 2011, une collaboration avec la société RB3D basée à Auxerre qui propose des solutions mécatroniques de prévention des troubles musculo squelettiques (TMS). Cette collaboration a abouti à la mise en service en 2013 d'un La FMGC s'est équipée d'un cobot pour les travaux d'ébarbage La FMGC s'est équipée d'un cobot pour les travaux d'ébarbage premier cobot (robot collaboratif) avec 7 axes destinés aux travaux d' ébarbage.

Ce cobot est le résultat d'un travail d'équipe qui s'intègre à un projet plus global comprenant la réalisation d'une cabine d'ébarbage prototype et l'installation d'une table élévatrice hydraulique, conçues et réalisées par la FMGC.

Le terme cobot est la contraction d'un robot collaboratif. Ce type d'équipement permet d' assister l'homme au travail dans les tâches industrielles où il est nécessaire d'appliquer un effort pendant le travail, comme le ponçage, le meulage ou la manipulation.

La spécificité d'un cobot est qu'il est un outil de travail contrôlé directement par l'utilisateur. Le cobot est donc piloté continuellement par l'homme au moyen d'une commande intuitive, et il se trouve alors délesté des efforts dans sa tâche. L'utilisateur peut se concentrer sur le contrôle du travail à accomplir, et ainsi risquer moins de subir de risques de TMS.

A l'image d'un robot polyarticulé, un cobot est entièrement électrique. Mû par des moteurs brushless et des axes linéaires ou rotatifs, ceci lui permet d'obtenir une grande variété de vitesses de déplacement, ainsi qu'un pilotage très fin et précis. Entièrement piloté en effort, un cobot peut donc sans danger assister l'homme dans ses tâches pénibles et lui enlever une ou plusieurs contraintes ergonomiques pour lui permettre de se concentrer sur sa tâche.

Les utilisateurs sont soulagés des efforts à produire tout en ayant une grande fluidité de mouvements grâce à la vitesse de réaction du cobot aux impulsions de commande. A la fin de la journée, les utilisateurs sont moins fatigués et donc plus productifs.

L'installation d'un cobot à la FMGC s'inscrit dans un programme continu d'innovation qui comprend ainsi la recherche de nouvelles technologies pour réduire la pénibilité des postes de travail, et les risques d'accidents professionnels.

Le groupe Farinia réunit des entreprises du secteur de la fonderie et de la forge. En son sein, la FMGC assure l' activité de fonderie, générant à elle seule un chiffre d'affaires de 70,7 M€ pour 326 salariés.

L'usine FMGC, située à 6 km de Châteaubriant, est certifiée ISO 9001, ISO 14001, et QSE Approach. Elle dispose d'une capacité de production de 110 000 tonnes par an de fonte (GL) pour des pièces faisant entre 500 kilos et 25 tonnes.

Adresse postale : FMGC - ZI Hochepie - 44110 Soudan

Téléphone : +33 (0)2 40 28 50 73

Site Internet : www.fmgc.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales