La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
FMGC Soudan se diversifie dans les énergies marines renouvelables
27.03.2014
La Fonderie Mécanique Générale Castelbriantaise (FMGC), basée à Soudan à 6 km de Châteaubriant, a engagé depuis 2011 une réflexion pour se diversifier sur le marché en émergence des énergies marines renouvelables, particulièrement dans l' éolien onshore et offshore, mais également dans l' la FMGC se diversifie dans les lests et ancrages pour les éoliennes offshore la FMGC se diversifie dans les lests et ancrages pour les éoliennes offshore hydrolien et l' houlomoteur.

Gérard THUET, Président du directoire de la FMGC, est conscient qu'il est grand temps de préparer une diversification de son entreprise spécialiste du lestage et de l' ancrage en fonte grise. Il souligne qu'« en exportant 80% de notre production, nous sommes dans une bonne situation, mais sur des marchés à faible croissance. De plus, nous voyons arriver la concurrence asiatique ».

Au regard des besoins de la filière des énergies marines renouvelables en terme de pièces mécaniques complexes, et forte du programme de développement et d'investissement technologique réalisé et en cours, la FMGC souhaite se positionner comme un acteur majeur pour fournir et développer la filière fonderie.

Elle a été sélectionnée en 2013 avec 19 autres entreprises françaises pour bénéficier du programme national Windustry France destiné à accompagner les sociétés qui souhaitent se diversifier dans la filière éolienne.

Des experts missionnés par le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et cofinancés par la Banque Publique d'Investissement (BPI) ont réalisé un audit de l'outil industriel afin d'élaborer une liste de préconisations auxquelles l'entreprise doit savoir répondre pour satisfaire aux attentes des donneurs d'ordres de la filière, au fonctionnement de leur procédures de qualification, de consultation et de passation de marchés. Contrepoids en fonte fabriqué par l'entreprise FMCG de Soudan La FMGC a une capacité de production de 110 000 tonnes de fonte sur son site de Soudan

Cela va aboutir à la définition d'un plan d'investissements permettant de répondre aux préconisations, que ce soit en termes de procédé industriel, de contrôle qualité, et de formation.

La FMGC a repositionné depuis avril 2013 un collaborateur, Nicolas SALIOT, sur une mission de chef de projet diversification et énergies pour étudier les projets éoliens offshore, hydroliens et solaires, et assurer la gestion et l'optimisation de la consommation énergétique du site industriel.

La FMGC a été référencée dans l' annuaire 2014 publié le 6 mars 2014 par Windustry France qui recense les 250 entreprises qui couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière éolienne, de la fabrication de composants (mâts, génératrices, freins, systèmes d'orientation des pales et de la nacelle, composants électriques, électronique de puissance, etc.) aux activités connexes, comme l'aménagement des sites, la connexion au réseau électrique, les travaux de génie civil, le transport des composants de l'éolienne, ainsi que leur assemblage et leur stockage.

Gérard THUET précise que « notre objectif est que 20% de notre chiffre d'affaires soit réalisé sur de nouveaux marchés en 2020 ». « Les experts Windustry France ont validé nos idées et identifié les étapes que nous pourrions avoir à franchir pour nous positionner sur le marché de l'éolien. Grâce à Windustry France, nous sommes entrés L'hydrolienne Sabella D10 aura une puissance électrique de 0,5 MW L'hydrolienne Sabella D10 aura une puissance électrique de 0,5 MW dans la constellation des sous-traitants connus des donneurs d'ordres de la filière ».

La FMGC, leader européen de la production de contrepoids en fonte, pourrait d'ailleurs prochainement conclure ses premiers contrats éoliens.

Une éolienne marine posée a besoin d' un bon millier de tonnes de lest pour être stabilisée. Selon les puissances unitaires retenues, entre 1 000 et 2 000 turbines pourraient être installées dans les mers françaises d'ici à 2022. C'est donc un nouveau marché à saisir pour la FMGC.

En mars 2014, le groupe Farinia a également pris une participation minoritaire dans la société Sabella basée à Quimper (10 salariés) qui conçoit, développe et fabrique des hydroliennes.

Le projet de démonstrateur Sabella D10, soutenu par l'ADEME via les Investissements d'Avenir, conduit à la mise en oeuvre industrielle d'une hydrolienne d'un diamètre de 10 mètres pour une puissance de 0,5 MW. La construction de cette hydrolienne a débuté en juin 2012. Les pales en carbone sont construites par CDK Technologies, chantier naval de construction de bateaux de course au large basé à Port-la-Forêt dans le Finistère. L'hydrolienne est dotée de fondations gravitaires et de lests denses en fonte. Son immersion est prévue durant l'automne 2014 dans le Passage du Fromveur, entre l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène, par 55 mètres de profondeur.

La FMGC convie les professionnels de la filière des Energies Marines Renouvelables et les institutionnels à une rencontre le 2 octobre 2014 sur son site industriel de Soudan afin que chacun puisse découvrir ses applications innovantes et performantes de solutions de lests denses.

Le groupe Farinia réunit des entreprises du secteur de la fonderie et de la forge. En son sein, la FMGC assure l' activité de fonderie, générant à elle seule un chiffre d'affaires de 70,7 M€ pour 326 salariés. L'entreprise a une capacité de production de 110 000 tonnes par an de fonte (GL) pour des pièces faisant entre 500 kilos et 25 tonnes.

Le site industriel de la FMGC est situé à moins de 90 minutes du port de St Nazaire sur la côte Atlantique. Les dirigeants du groupe Farinia envisagent également d'implanter une nouvelle fonderie en bord à quai afin de répondre aux besoins de la filière des énergies marines renouvelables dans son ensemble.

Document téléchargeable : Diaporama Windustry 2014 (pdf - 1 Mo)

Adresse postale : FMGC - ZI Hochepie - 44110 Soudan

Téléphone : +33 (0)2 40 28 50 73

Courriel chef de projet : nicolas.saliot@fmgc.net

Site Internet : www.fmgc.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales