La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
FMGC fabrique les lests d'un prototype d'hydrolienne
24.04.2015

Le premier prototype de l' hydrolienne Sabella D10 lestée par la FMGC se dévoile au grand public samedi 25 avril 2015 de 9h30 à 17h30 sur le port de commerce de Brest, quai Est, rue de Kiel.

25.10.2014
La principale fonderie du Pays de Châteaubriant, la Fonderie Mécanique Générale Castelbriantaise, filiale du groupe Farinia, basée à Soudan, participe à un projet Jean Frédéric Guinot, Président du groupe Farinia, encourage les projets innovants portés par des start up afin de trouver de nouveaux marchés Jean Frédéric Guinot, Président du groupe Farinia, encourage les projets innovants portés par des start up afin de trouver de nouveaux marchés innovant et ambitieux de la société bretonne Sabella qui veut construire plusieurs hydroliennes pour alimenter en énergie renouvelable les habitants de l' île d'Ouessant.

Le 2 octobre 2014, elle a organisé sur son site industriel de Soudan une journée d'information afin de faire connaître sa démarche de diversification sur les énergies marines renouvelables.

A cette occasion, Jean Frédéric GUINOT, Président de Farinia, a souligné qu'après une phase de croissance organique, puis d'acquisition, le groupe s'est engagé depuis 5 ans dans le soutien au lancement de start-up pour innover afin de trouver de nouveaux marchés.

Le groupe Farinia participe ainsi au capital des start-up Safir (cloud computing et big data) dont le centre de données informatiques est à Soudan, et Spartacus 3D (additif de métal par imprimante 3D).

Le secteur traditionnel de la forge et de la fabrication de contrepoids en fonte à Soudan est en effet confronté à une concurrence de plus en plus rude des sociétés chinoises, et également des nouvelles techniques de contrepoids moins coûteux en béton coulé dans des coques mécano-soudées.

Parmi les nouveaux marchés en émergence, figurent en bonne place les énergies marines renouvelables qui ont besoin de lests haute densité pour stabiliser les éoliennes, hydroliennes, et les câbles électrique sous-marins.

Dans cette perspective, le groupe Farinia a pris une participation financière minoritaire en mars 2014 dans la société bretonne Sabella (10 L'hydrolienne Sabella D10 est lestée par la FMGC, principale fonderie du Pays de Châteaubriant L'hydrolienne Sabella D10 est lestée par la FMGC, principale fonderie du Pays de Châteaubriant salariés) créée depuis 2008 par Jean François SAVIAU pour concevoir, développer et fabriquer des hydroliennes. Il a également apporté des fonds en juin 2014 pour compléter le tour de table d'un projet audacieux porté par cette entreprise.

Ce projet innovant est l'implantation d'une première hydrolienne au large de l' île d'Ouessant (4 unités à terme), afin de la « décarboner » en substituant 40 % de la production annuelle d'électricité d'origine thermique (groupes électrogènes fioul) par une énergie renouvelable issue des courants de la mer d'Iroise.

Le prototype Sabella D10, soutenu par l'ADEME via les Investissements d'Avenir, est une hydrolienne d'un diamètre de 10 mètres d'une puissance de 1 MW. L'ensemble haut de 17 mètres est fixé sur une base de 20 mètres sur 20 mètres, pour un poids total de 450 tonnes.

La construction de cette hydrolienne pilote a débuté en juin 2012. Les pales en carbone sont fabriquées par CDK Technologies, chantier naval de construction de bateaux de course au large, basé à Port-la-Forêt dans le Finistère. La partie électrique de la turbine est conçue par NIDEC à St Etienne.
Gérard Thuet, Président de la FMGC, filiale du groupe Farinia, fait connaître le savoir-faire de sa société sur le nouveau marché des EMR Gérard Thuet, Président de la FMGC, filiale du groupe Farinia, fait connaître le savoir-faire de sa société sur le nouveau marché des EMR
L'hydrolienne est dotée de fondations gravitaires et de lests denses en fonte qui sont produits par la FMGC dirigée par Gérard THUET à Soudan à 6 km de Châteaubriant.

L' assemblage du prototype est entré en phase finale en octobre 2014. L'enveloppe métallique de l' embase, sur lequel reposent la turbine et les pales, et où sont fixés les lests, a été finalisée par la société AlliA de Saint-Sylvain d'Anjou. Le tout a ensuite été transféré à Brest avant la fin de l'année 2014.

L'objectif d' achever la construction de l'hydrolienne en avril 2015 a été atteint afin de pouvoir envisager son immersion au large de l'île d'Ouessant dans la période entre avril et juin 2015 correspondant aux marées de faible amplitude associées à une mer calme.

Un important navire (écossais ou néerlandais) doté d'un ponton portique sur lequel l'hydrolienne sera transportée à moitié immergée, ou de deux grues de 1 000 tonnes, sera tiré par un remorqueur vers le lieu choisi pour l'implantation à 2 km de la côte à 55 mètres de profondeur.

L' hydrolienne prototype sera testée pendant 12 mois. Si les résultats sont concluants, et si des clients se manifestent, la phase de production industrielle pourrait être étudiée à partir de 2017-2018 générant un nouveau marché pour les entreprises, dont la FMGC, qui ont fourni les différents composants.

La FMGC assure l'activité de fonderie du groupe Farinia. C'est le leader européen de la fabrication de contrepoids en fonte ( chariots élévateurs, grues fixes et L'objectif est que 20 % du chiffre d'affaires de la FMGC actuellement réalisé sur les contrepoids proviennent des nouveaux marchés EMR en 2020 L'objectif est que 20 % du chiffre d'affaires de la FMGC actuellement réalisé sur les contrepoids proviennent des nouveaux marchés EMR en 2020 mobiles).

La FMGC a généré un chiffre d'affaires de 72,8 M€ en 2013, et emploie 326 salariés sur son site de Soudan. L'entreprise a une capacité de production de 110 000 tonnes par an de fonte (GL) pour des pièces faisant entre 500 kilos et 25 tonnes.

Adresse postale : FMGC - ZI Hochepie - 44110 Soudan

Téléphone : +33 (0)2 40 28 50 73

Courriel chef de projet : nicolas.saliot@fmgc.net

Site Internet : www.fmgc.fr

Site Internet : www.farinia.com

Site Internet : www.sabella.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales