La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Easylum Derval se lance dans la nouvelle technologie LiFi
15.08.2014
Easylum Loire Bretagne est une société à responsabilité limitée spécialisée dans la distribution et la conception d' éclairage architectural, implantée depuis 1999 Easylum Derval se diversifie dans la nouvelle technologie LiFi Easylum Derval se diversifie dans la nouvelle technologie LiFi à Derval. Elle se diversifie en 2014 dans la nouvelle technologie Light Fidelity (LiFi) qui permet via une lampe LED de transmettre à distance un contenu multimedia à un smartphone ou une tablette.

En s'allumant et en s'éteignant plusieurs milliers de fois par seconde, une lumière à LED transmet des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0.

Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visibles par l'oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l'on connaît aujourd'hui.

Un routeur LiFi alimente le système d'éclairage en courant et en données. Un décodeur LiFi sur le terminal mobile decrypte le signal lumineux.

Les avantages de la LiFi sont multiples. Elle offre une bande de fréquences entièrement libre et sans licence à l'échelle mondiale. Elle évite toute interférence avec les ondes radio et de brouillage électromagnétique. La sécurisation de la communication est accrue, les ondes optiques ne traversant pas les murs.

Selon Luc QUEAU, PDG de Easylum, "la LiFi est beaucoup plus puissante que la Wifi. On télécharge un film dix fois plus vite. Ce système, aussi, n'émet aucune Luc Quéau est PDG de la société Easylum Loire Bretagne de Derval Luc Quéau est PDG de la société Easylum Loire Bretagne de Derval onde. On peut l'utiliser dans des bâtiments où la Wifi est bannie. Je pense en particulier aux hôpitaux ou aux structures réservées à la petite enfance".

La LiFi permet des communications sans fil à très haut-débit avec une limite théorique de 1 Gbits/s par LED émettrice. Elle rend possible une communication multi-usagers. Le LiFi permet également de se géolocaliser à l'intérieur des bâtiments sans GSM et sans WiFi. L'omniprésence des LEDs dans l'éclairage domestique, industriel, dans les displays et les signalétiques urbaines facilite son utilisation.

Concrètement l'utilisateur doit se positionner sous la lumière visible émise par un projecteur ou une lampe pour être connecté. Le champ d'application de cette technologie est extrêmement vaste. Car demain, tout possesseur d'un smartphone ou une tablette compatible pourra avoir accès à des informations extrêmement ciblées, suivant l'endroit où il se trouvera.

Luc QUEAU précise que "des systèmes de connexion aux informations transports seront aménagés dans des abris bus. À ce titre, nous travaillons avec le principal constructeur de mobilier urbain espagnol et d'éclairage public sur un projet de développement de cette application".

Easylum Loire Bretagne affiche un chiffre d'affaires de 7,4 M€ en 2012, et emploie 12 salariés sur son site de Derval sous la direction de Luc QUEAU, créateur de la société. Elle est dotée d'une plateforme logistique de 2 000 m2 permettant le stockage et la distribution sur tout le Grand Ouest de la France.

Adresse postale : 9 rue Abbé Orain 44590 Derval

Téléphone : 02 40 07 07 21

Courriel : contact@easylum.fr

Site Internet : www.easylum.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales