La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Derval Agri'Méthane va chauffer l'eau du nouvel espace aquatique de Derval
01.11.2014
Derval Agri'Méthane est une société par actions simplifiée (SAS) créée en 2013 pour construire et exploiter une unité de méthanisation qui sera Les chefs de projets de SITA Grand Ouest ont présenté le projet d'unité de méthanisation de Derval aux partenaires le 11 juin 2014 Les chefs de projets de SITA Grand Ouest ont présenté le projet d'unité de méthanisation de Derval aux partenaires le 11 juin 2014 située à proximité de la ferme expérimentale de Derval.

D'une puissance de 400 KW, l'unité chauffera début 2016 le lycée agricole, et le nouvel espace aquatique à Derval, par méthanisation d'effluents d'élevage et coproduits de l'industrie agro-alimentaire.

Le Pays de Châteaubriant est engagé depuis 2006 dans un ambitieux programme de valorisation des bio ressources labellisé « Pôle d'Excellence Rurale 1ère génération » par l'Etat. Y figurait, à l'origine un projet de station de démonstration de méthanisation à la ferme expérimentale de Derval.

Les contacts engagés par la Chambre d'Agriculture de Loire Atlantique pour faire avancer l'idée ont suscité l'intérêt de la société SITA Grand Ouest, filiale du groupe Suez environnement, qui a décidé de devenir partenaire d'une nouvelle opération plus ambitieuse.

SITA Grand Ouest assure la gestion globale des déchets pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Basse et Haute Normandie, et Centre. Acteur économique majeur, SITA Grand Ouest emploie 2 500 collaborateurs, trie 456 000 tonnes de déchets collectés auprès de 3 millions d'habitants, et fournit de l'éclairage et du chauffage à 90 000 habitants grâce à la valorisation énergétique. Le nouvel espace aquatique intercommunal de Derval sera chauffé par l'unité de méthanisation à son ouverture l'été 2016 Le nouvel espace aquatique intercommunal de Derval sera chauffé par l'unité de méthanisation à son ouverture l'été 2016

Autour de SITA et de la Chambre d'Agriculture, la Communauté de Communes du Secteur de Derval, le lycée agricole Saint Clair de Derval, la société Bois Energie Maine Atlantique ( BEMA), la Société d'Equipement de Loire Atlantique ( SELA), et un groupe de 14 exploitants agricoles se sont associés pour créer en 2013 la Société par Actions Simplifiée (SAS) dénommée « Derval Agri'Méthane » chargée de la construction et l'exploitation de la centrale de production de biogaz.

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation de la matière organique par des bactéries en conditions contrôlées et en l'absence d'oxygène. Ces bactéries méthanogènes produisent du biogaz et un reliquat appelé « digestat ».

L'unité de méthanisation sera implantée sur une parcelle au sud de la ferme expérimentale de Derval. Sa capacité de traitement sera de 20 000 tonnes de matières organiques par an réparties de la façon suivante :
- 60 % d' effluents d'élevage : lisiers de bovins et porcs, fumier de bovins et volailles
- 40 % de co substrats agro industriels : bio déchets, graisses, boues biologiques Le lycée St-Clair de Derval sera raccordé à l'unité de méthanisation de la ferme expérimentale par un réseau de tuyaux de 5,6 km Le lycée St-Clair de Derval sera raccordé à l'unité de méthanisation de la ferme expérimentale par un réseau de tuyaux de 5,6 km

La production annuelle de chaleur sur l'unité de Derval devrait être de 3,4 millions de KWh, et la production d' électricité s'élèverait à 3,1 millions de KWh.

La chaleur sera utilisée pour chauffer les locaux du lycée d'enseignement agricole et professionnel Saint-Clair de Derval, et le futur espace aquatique intercommunal de Derval dont la construction va démarrer début 2015. Elle servira également à sécher des plaquettes de bois du BEMA.

L' électricité sera réinjectée dans le réseau public avec un contrat d'achat avec EDF AOA (Agence d'Obligation d'Achat) d'une durée de 15 ans.

Le digestat, d'un volume de 18 600 m3, reliquat du processus de production de biogaz présente un intérêt pour la fertilisation des terres. Il sera épandu sur 1 200 hectares de parcelles de 14 exploitations agricoles situées dans un rayon de 5 km autour du site d'implantation de l'unité de méthanisation.

L'investissement est chiffré à 3,9 M€. Le permis de construire a été déposé en juin 2014. L'enquête publique est programmée cet automne. La construction devrait débuter au printemps 2015 pour une mise en service prévue début 2016.

Ce sera alors le deuxième projet d'unité industrielle de méthanisation du Pays de Châteaubriant, après celui de l' usine Valdis d'Issé, réalisé également en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de Loire Atlantique.

La centrale de bioénergie Valdis d'une capacité de traitement de 58 600 tonnes de matières organiques, inaugurée en 2012, produit 19 millions de KWh de chaleur et 17,5 millions de KWh d' électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité d'une ville de 15 000 habitants (hors chauffage).

Valdis représentait 80 % de la puissance des installations de production d'énergie à partir de biomasse reliées au réseau en Loire Atlantique en 2012.
Elle regroupe 4 partenaires industriels, Sarval Ouest, Terrena, Castel Viandes, Verdesis, et 48 exploitants agricoles dans un rayon de 10 km autour d'Issé.

Avec ces 2 investissements, le Pays de Châteaubriant confirme sa position de territoire pilote exemplaire dans la production d'énergie renouvelable à partir de biomasse.

Contact ferme expérimentale de Derval : Marc Fougère : 02 53 46 63 45

Contact SITA Grand Ouest : Marion Perdriau : 02 40 07 27 96

Contact Communauté de Communes du Secteur de Derval : 02 40 07 27 96
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales