La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Charal a regroupé à Nozay ses 2 sites de production
01.11.2013
Début 2013, 7 lignes de production de snacking frais ont été installées à Nozay. Le site Charal de Derval a fermé ses portes et ses 100 salariés ont été transférés sur Nozay qui devient ainsi un pôle économique agroalimentaire Usine Charal de Nozay Pays de Châteaubriant Usine Charal de Nozay Pays de Châteaubriant majeur sur le Pays de Châteaubriant, avec la plateforme logistique Castel Viandes, et la société de découpe David.

Anciennement « Charcuterie du Don », les sites de Derval et Nozay ont rejoint le groupe Charal en 2001 qui dispose de 9 sites de productions en France où travaillent près de 3 000 collaborateurs. Charal est une filiale à 100 % du groupe Bigard depuis 2008. Celui-ci constitue, avec le rachat de Socopa Viandes, un des leaders européens de l'industrie de la viande.

L'établissement de Derval est spécialisé dans les produits snacks frais. C'est le seul site français du groupe Charal dans ce domaine. Le site de Nozay est orienté sur la saucisserie et comprend le service d'expédition des deux usines.

Les deux sites ont fait l'objet d'un constant programme d'innovation : installation en 2002 de nouvelles lignes de conditionnement, lancement en 2005 des produits snacks à Derval dont la production a été multipliée par 5, certification ISO 9001 et IFS, création de deux nouveaux produits, le fajita et le kebab, en mars 2010.

Afin d'améliorer son organisation et répondre à l'évolution du marché, le groupe Charal a décidé en 2012 de se spécialiser à 100 % sur le snack sur le Pays de Châteaubriant, et de regrouper ses lignes de production et ses collaborateurs sur le site de Nozay qui avec 5 000 m2 couverts est deux fois plus grand que Derval.

Le déménagement des lignes de production a débuter en janvier 2012 et s'est achever à la fin de l'année. Les 100 salariés de Derval ont rejoint ainsi en 2013 les 83 collaborateurs déjà en activité sur Nozay. L'activité saucisserie a, quant à elle, été transférée sur d'autres sites français. Centre d'Expédition de l'usine Charal de Nozay Pays de Châteaubriant Centre d'Expédition de l'usine Charal de Nozay Pays de Châteaubriant

20 millions de produits snacks sous 8 références sont sortis en 2010 des usines de Derval et Nozay. Le produit phare est le burger cheese. La viande, les légumes et les sauces sont livrés sur les usines qui se chargent de les assembler et les mettre en boîte.

Ce travail d' assemblage et de conditionnement est en grande partie automatisé pour obtenir des hamburgers, kebab, et fajita strictement identiques en poids et en composition. Les procédés utilisés ont fait l'objet de plusieurs brevets pour garantir la qualité du produit et sa conservation.

La vente se fait sous la marque Charal et les enseignes de la grande distribution (Auchan, Carrefour...). La viande provient pour le porc de l'usine de Sablé sur Sarthe (550 emplois), pour le boeuf de Cholet (970 emplois), et pour les autres animaux de Flers (550 emplois).

L'établissement de Nozay est dirigé par David OZENNE, et emploie actuellement 183 collaborateurs en CDI. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 45 M€ en 2009. En 2011, les investissements ont porté sur la rénovation des gammes et un marketing soutenu.

Adresse : Charal – La Lande du Don – 44170 Nozay

Tel : 02 40 79 41 97

Courriel : contact.nozay@charal.fr

Site Internet : www.charal.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales