La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
Artos Châteaubriant conforte son activité dans les déchets dangereux
04.11.2013
Artos est une société anonyme à responsabilité limitée (SARL) qui exerce une activité de transport et négoce de solvants industriels et de déchets (dangereux et non dangereux). Elle a été créée en 2007 et s'est implantée à Artos Châteaubriant traite 1 000 tonnes par an de produits chimiques de négoce Artos Châteaubriant traite 1 000 tonnes par an de produits chimiques de négoce Châteaubriant en avril 2009 sur la zone d'activité Sud Ouest sur une parcelle de 3 500 m2.

Artos exerce une activité de vente de solvants neufs ou régénérés avec mise à disposition des emballages, de collecte des déchets dangereux, avec pré-remplissage des BSD, de tri précédant l'envoi pour recyclage ou incinération, de recyclage des solvants et des eaux, ainsi que de valorisation des peintures, et de traitement de tous les déchets industriels dangereux avec traçabilité vers les filières spécialisées.

Artos est habilité en tant que transporteur pour le ramassage de déchets dangereux, avec des chauffeurs qualifiés pour les opérations (APTH = Aptitude Pour le Transport des Hydrocarbures). Artos possède, pour ce faire, 5 porteurs plateaux et un semi-remorque. Les camions sont dotés de systèmes de pompage pour vider en cuve le produit neuf. Des partenariats avec des transporteurs externes sont réalisés pour les citernes et semi-remorques.

Artos est organisé sur 2 sites : le siège social à Châteaubriant, et un établissement à Luigny en Eure et Loir près de l'autoroute A11. L'entreprise traite 1 000 tonnes par an de produits chimiques de négoce. Elle emploie 8 collaborateurs en 2012, et présente un chiffre d'affaires de 1,2 M€ au 31 décembre 2012. Elle est gérée par Mme Annie BANAS-MARECHAL.

Dans le cadre du développement et de la diversification de ses activités, Artos souhaite faire évoluer le site de Châteaubriant, pour permettre, dans le prolongement de son activité de transport, une activité de transit et de regroupement de déchets dangereux solides et liquides collectés avant acheminement vers les centres de traitement spécialisés.

Le regroupement consiste à procéder à des opérations de déconditionnement, reconditionnement, voire sur conditionnement pour constituer des lots de taille plus importante sur des déchets de même nature. Cela concernera sur le site de Châteaubriant : les eaux souillées, les piles, accumulateurs, lampes, néons, DEEE.

Les volumes prévisionnels escomptés à terme s'élèvent à 2 000 tonnes par an pour les produits de négoce, et 9 500 tonnes par an pour les déchets industriels. L'exploitation du site sera assurée par 2 agents d'exploitation, 6 chauffeurs, 2 administratifs, et 1 gérante. Pour ce faire, le site a été réorganisé et un nouveau bâtiment dédié au stockage des liquides inflammables neufs et usagés a été construit fin 2011.

L' enquête publique préalable à l'autorisation d'exploitation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement ( ICPE) a été réalisée du 1er au 31 octobre 2013.

Adresse : 9 rue Lafayette 44110 Châteaubriant

Téléphone : 02 40 55 07 77

Courriel : recyclage@artos44.fr

Site Internet : www.artos44.fr
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales