La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
ACCO et Condi Atlantique reçoivent le trophée territoire innovation
16.10.2015
La 7e édition des Trophées Territoires Innovation Pays de la Loire, organisée par la Lettre API et le CCO, a couronné, le 14 octobre 2015, Logo Trophées Territoire Innovation deux entreprises du Pays de Châteaubriant : ACCO à Soudan et Condi Atlantique à Puceul parmi les 6 entrepreneurs innovants pour la Loire Atlantique.

ACCO est lauréat dans la catégorie « économie collaborative » et Condi Atlantique dans la catégorie « alimentation et agriculture » de cette première finale départementale. Ces entreprises concourront à la finale régionale qui se tiendra le 17 décembre 2015 à la Cité des congrès à Nantes lors de la Journée régionale de l'innovation.

Acco voit son nouveau concept d'habitat flottant récompensé

Le Triportech n'est ni un bateau, ni une péniche, ni une barge, mais il flotte. Le premier exemplaire de cette plateforme au format triangulaire est aujourd'hui à quai dans le port du Pouliguen. Homologué par Bureau Véritas, il a été livré en mai 2015 à un loueur de bateaux.

« L'origine du projet remonte à 2007 », précise Jacky Halotel. À cette époque, le président d'ACCO (Atelier de constructions chaudronnées de l'Ouest) désireux de diversifier l'activité de son entreprise, est mis en relation avec un ex-étudiant de l' École de design de Nantes, Nicolas Libeaut, qui lui présente son projet de plateforme flottante réalisé dans le cadre de ses études.

C'est de cette rencontre que va naître le Triportech, fruit d'un travail collectif. Car Jacky Halotel, dont l'entreprise est spécialisée dans la transformation des métaux à plat et le soudage, a choisi d'associer au projet d'autres entreprises aux savoir-faire complémentaires.

Sont venus se greffer Méca Atlantique (mécanique de précision) à Noyal sur Brutz, Glémaud (agencement menuiserie) à St Vincent des Landes et Le triportech est une plateforme flottante habitable conçue par le groupement d'entreprises Apportech Industries Le triportech est une plateforme flottante habitable conçue par le groupement d'entreprises Apportech Industries Team plastique (thermoformage) à Châteaubriant, constituant le groupement d'entreprises " Apportech Industries" sans oublier Fox design, l'agence de design créée par Nicolas Libeaut à Nantes.

Pari gagnant. Le Triportech suscite l'intérêt de nombreux professionnels. Jacky Halotel évoque des discussions avancées avec des clients en France et à l'étranger. Les atouts du Triportech sont multiples. « Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, et conçu pour être entièrement démontable et donc transportable par la route », précise Jacky Halotel.

D'une superficie de 70 m2, dont 30 m2 habitables, le Triportech peut être amarré à la rive ou positionné au milieu d'un plan d'eau sur un corps-mort. Le projet a bénéficié du soutien des Pays de la Loire au titre des "500 projets".

Condi Atlantique invente la ruche bioclimatique

La révolution de l'habitat concerne aussi les abeilles. Sollicitée par un voisin, un apiculteur désireux d'améliorer ses conditions de travail, Condi Atlantique a conçu une ruche à base de mousse de polyéthylène, une résine thermoplastique fréquemment utilisée par la PME pour la fabrication d'emballages techniques.

« L'objectif était de trouver un matériau plus léger et plus résistant que le bois, notamment lors des transhumances », confie David Martin, un chef de projet qui reste encore discret sur l'innovation en cours de dépôt à l'Institut national de la propriété industrielle.

Exit donc la traditionnelle caisse, alourdie et fragilisée par les intempéries : les attaques fongiques et bactériologiques qu'elle subit au fil du temps, nécessitent des opérations régulières de nettoyage, augmentant sa porosité.

Autre saut qualitatif : cette ruche de nouvelle génération offre « une chaleur constante », et donc un meilleur confort, à la colonie d'ouvrières butineuses sensibles aux écarts thermiques. De quoi doper leur productivité. Et son design permet de l'adapter aux deux modèles standards dominant l'univers apicole à travers le monde, à savoir le Dadant et le Langstroth.

Cerise sur le miel : le produit est entièrement recyclable. « Il peut entrer à nouveau dans une chaîne de production en tant que matière première », insiste David Martin. La prospection commerciale débute tout juste mais les débouchés s'annoncent prometteurs : rien qu'en Pays de la Loire, le parc de ruches dépasse les 20 000 unités.

« Et même si le marché n'est pas au rendez-vous, l'entreprise n'aura pas tout perdu, souligne le dirigeant, Jacques Villez. Le produit valorise son image, tant au niveau de sa capacité d'innovation que de la cible destinataire, à savoir les abeilles dont on connaît aujourd'hui les menaces pesant sur elles. »


Acco est dirigée par Jacky Halotel. Elle présente un chiffre d'affaires de 2,6 M€ en 2013. Sur son site de Soudan, à 6 km de Châteaubriant, ACCO emploie une équipe de 30 collaborateurs composés principalement de chaudronniers et soudeurs spécialisés régulièrement formés aux techniques du soudage robotisé.

Adresse : Zone d'Activités de la Gare 44110 Soudan

Téléphone : 02 40 28 66 96

Courriel : contact@acco44.com

Site Internet : www.acco44.com


Condi Atlantique est dirigée par Jacques Villez. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 2,3 M€ en 2013. Sur son usine de Puceul, elle emploie 25 collaborateurs en 2015 dont 3 ingénieurs dans son bureau d'études. Elle a des perspectives de nouveaux recrutements qui dépendront de l'évolution du marché. La plupart des nouveaux salariés pourront être embauchés sans qualification. L'entreprise se charge en effet, elle-même, d'assurer leur formation.

Adresse postale : Parc d'Activités de l'Oseraye – 44390 Puceul

Téléphone : 02 40 51 05 08


Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales