La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
ACCO construit l'oeil du SeaOrbiter futur navire océanographique
18.03.2015
Les Ateliers de Constructions Chaudronnées de l'Ouest (ACCO) sont parties prenantes du projet SeaOrbiter, futur vaisseau océanographique conçu par l'architecte Jacques ROUGERIE. Le SeaOrbiter est un nouveau vaisseau océanographique futuriste (crédit photo SeaOrbiter Jacques Rougerie) Le SeaOrbiter est un nouveau vaisseau océanographique futuriste (crédit photo SeaOrbiter Jacques Rougerie)

Ce nouveau laboratoire flottant en forme d' hippocampe sera capable d'accueillir un équipage de 20 membres pour la recherche scientifique, technique et industrielle. La structure en aluminium et sealium de 300 tonnes mesurera 58 mètres de hauteur dont 31 mètres seront immergés. Sa construction représente un investissement de 35 millions d'euros (coque nue). La moitié des financements a été récolté, notamment auprès du fabricant suisse des montres Rolex.

Pour lever les 50 % restants, Jacques ROUGERIE a lancé une collecte de fonds via le site Internet de crowfounding KissKissBankBank afin de lancer la fabrication de l' oeil du SeaOrbiter, partie la plus haute du navire, en espérant que cette concrétisation d'un des éléments du projet réussira à convaincre de nouveaux partenaires financiers.

L'oeil du SeaOrbiter d'une hauteur de 18 mètres va accueillir le poste de vigie et l'ensemble des systèmes de communication qui permettront de suivre en direct cette formidable aventure : les explorations, les découvertes, les grandes avancées scientifiques.

344 190 € ont été récoltés grâce à la générosité de 664 contributeurs le 27 janvier 2014 après 90 jours de collecte sur le site Internet de financement participatif.

La construction de cette pièce maîtresse qui marque le lancement du chantier du SeaOrbiter est engagée à ACCO à Soudan dans le Pays de Châteaubriant. La superstructure est réalisée. La 2ème phase correspondant à la pose de la peau en aluminium va débuter pour un achèvement programmé fin avril 2015.

C'est la reconnaissance de l' excellence du savoir-faire dans la soudure aluminium de l' entreprise ACCO dirigée par Jacky HALOTEL. Elle présente un chiffre d'affaires de 2,6 M€ en 2013. Sur son site de Soudan, à 6 km de Châteaubriant, ACCO emploie une équipe de 30 collaborateurs composés principalement de chaudronniers et soudeurs spécialisés régulièrement formés aux techniques du soudage robotisé.

Adresse : Zone d'Activités de la Gare 44110 Soudan

Téléphone : 02 40 28 66 96

Courriel : contact@acco44.com

Site Internet : www.acco44.com

Vidéo à visionner présentant le SeaOrbiter : SeaOrbiter

Vidéo à visionner présentant l'oeil du SeaOrbiter : OeilSeaOrbiter
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales