La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
ACCO Chaudronnerie Soudan se diversifie dans les maisons flottantes
18.08.2013

La société Atelier de Constructions Chaudronnées de l'Ouest (ACCO) a été créée en 1985 à Soudan. Elle Entreprise ACCO Construction métallique Soudan Pays de Châteaubriant ACCO est spécialisé dans la chaudronnerie et la tôlerie industrielle est spécialisée dans la production de petites, moyennes et grandes séries en tôlerie et chaudronnerie pour des éléments des quelques grammes à plusieurs tonnes.

Implantée sur la Zone de la Gare à 10 km à l'Est de Châteaubriant, l'entreprise dispose de 4 espaces dédiés aux différents métaux travaillés, et aux process de production : aluminium, acier carbone, inox, et mécano-soudure robotisée.

Elle possède 3 robots : un robot portique de soudage TIG avec 9 axes en travelling 12 mètres pour l' inox et l' aluminium avec la possibilité de souder avec gaz de protection envers, et 2 robots portiques et une potence de soudage MIG pour les aciers carbone, équipés de positionneurs d'une capacité de 1 500 kg permettant un volume de travail de 4 mL x 1,5 ml x 1,2 mh.

L'entreprise ACCO présente 5 000 m2 de locaux de production isolés comprenant 1 200 m2 dédiés à l'aluminium, 1 100 m2 consacrés à l'acier carbone, 750 m2 dédiés à l'inox, et 500 m2 accueillant la mécano-soudure. Elle est située sur une parcelle de 27 000 m2 permettant la fabication et la manutention dans les meilleures conditions. La zone de stockage, couverte et chauffée, offre une surface de 700 m2. S'y ajoutent 250 m2 de bureaux notamment pour le Jacky Halotel dirige l'entreprise ACCO de Soudan Jacky Halotel dirige l'entreprise ACCO de Soudan volet étude recherche et développement.

L' innovation est en effet un axe majeur du développement d'ACCO qui en fait l' un des leaders de la transformation des métaux à plat et du soudage robotisé en Loire Atlantique. Elle lui permet de couvrir de nombreux secteurs d'activités : pharmacie, chimie, agroalimentaire, agriculture, construction navale, nautisme (plaisance, loisir, tourisme), construction ferroviaire, véhicules industriels, BTP, traitement de l'eau, mobilier urbain, équipements portuaires et aéroportuaires...

Depuis 2011, ACCO mène des recherches et études avec des architectes et des sociétés de design industriel dans la cadre du pôle de compétitivité Néopolia pour concevoir de nouveaux équipements dans le domaine des structures flottantes.

ACCO est ainsi partie prenante du projet " Sea Orbiter", vaisseau d'exploration océanographique conçu par l'architecte Jacques ROUGERIE. Ce laboratoire flottant en forme d'hyppocampe est capable d'accueillir un équipage de 20 membres pour la recherche scientifique, technique et industrielle. Cette structure en aluminium de 500 tonnes mesurerait 58 mètres de hauteur dont 31 mètres seraient immergés. Elle nécessite 35 millions d'euros d'investissement. ACCO est pressentie Le nouveau projet d'Apportech Industries est une maison flottante triangulaire dessinée par FoxDesign Le nouveau projet d'Apportech Industries est une maison flottante triangulaire dessinée par FoxDesign pour fabriquer la colonne de 58 mètres qui relieraient les deux plateformes du vaisseau. Cela pourrait représenter un an et demi de travail pour l'entreprise.

ACCO étudie également le développement de plateformes flottantes triangulaires pour les équipements portuaires, et de maisons de vacances flottantes conçues par le designer Nicolas LIBEAUT. Les plateformes dénommées Design Produit Triport pourraient, par exemple, servir de postes de secours flottants dans les ports de plaisance et les bases nautiques de loisirs. Les maisons flottantes seraient, quant-à-elles, des pavillons à ossature bois et bardage posés sur une structure en alumium. Ces "chalets" flottants pourraient accueillir 2 à 6 personnes avec tout le confort d'une habitation classique, et être amarrés en bord de mer ou au milieu d'un lac ou d'un étang.

Ces démarches de diversification et d'innovation sont menées de concert avec les entreprises Méca Atlantique de Noyal sur Brutz, Team Plastique de Châteaubriant, et Glémaud de St Vincent des Landes, dans le cadre du groupement d'entreprises « Apportech Industries » créé en 2006 (ABRFI Châteaubriant, autre membre n'étant plus partie prenante momentanément du fait de sa situation financière).

La fabrication d'un ponton pour une "plateforme flottante triangulaire" avec la phase d' homologation en vue de la commercialisation a fait l'objet en juillet 2013 de l'attribution d'une aide régionale de 25 000 € au titre du dispositif " 500 projets pour les territoires" qui soutient les projets collectifs des entreprises.

La société ACCO est dirigée par Jacky HALOTEL. Elle présente un chiffre d'affaires qui tourne autour des 3 M€. Sur son site de Soudan, ACCO emploie une équipe de 30 collaborateurs composés principalement de chaudronniers et soudeurs spécialisés régulièrement formés aux techniques du soudage robotisé.

Adresse : Zone d'Activités de la Gare 44110 Soudan

Téléphone : 02 40 28 66 96

Courriel : contact@acco44.com

Site Internet : www.acco44.com

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales