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ABRFI Châteaubriant (81 emplois) est en liquidation judiciaire
12.05.2014
L'entreprise des Ateliers Bretons de Réalisations Ferroviaires Industrielles (ABRFI) de Châteaubriant a été placée en liquidation judiciaire le 12 mai Les salariés d'ABRFI avaient manifesté le 28 février 2014 lors de l'inauguration du tram train Châteaubriant Nantes Les salariés d'ABRFI avaient manifesté le 28 février 2014 lors de l'inauguration du tram train Châteaubriant Nantes 2014 par le Tribunal de Commerce d'Orléans. L'activité des 81 salariés cessera le 23 mai.

Elle était en procédure de sauvegarde depuis le 10 juillet 2012. Puis le tribunal avait approuvé le 25 septembre 2013 un plan de continuation de l'activité avec 54 suppressions d'emplois (40 % de l'effectif), suite au retrait de la société russe Uralvagonzavod qui était le seul candidat à la reprise.

Cette entreprise ABRFI de Châteaubriant a été créée en 1993, dans le cadre d'une reprise par ses salariés, actionnaires à 52 %, suite à la défaillance de la précédente société ABRF qui comptait 220 emplois en 1990. Elle est spécialisée dans la construction, la transformation, et la maintenance de wagons de marchandises.

Elle fait partie du groupe AORF qui dans le cadre d'une holding réunit également l'entreprise SDH Ferroviaire agréée par la SNCF pour la maintenance des essieux et située près d'Orléans. Son PDG est M. Eric VINASSAC depuis mars 2011, suite à la démission de M. Jean Luc REMONDEAU qui demeure actionnaire à 29 %.

Le site de Châteaubriant employait 139 salariés au 1er mars 2013. Suite au plan de continuation avec 54 suppressions de postes, 23 salariés avaient choisi le départ volontaire.

L'usine dispose de 3 ateliers situés sur la zone d'activités économiques de la Ville en Bois au Sud Ouest de Châteaubriant : 18 000 m2 pour la construction, 8 000 m2 pour la réparation, et 2 000 m2 pour la maintenance.

ABRF Industries construisait tous types de wagons fret, classiques ou innovants, de la petite série de 50 au contrat pluri-annuel de 1 500 unités. Elle s'est spécialisée dans les wagons porte-autos et les wagons porte-conteneurs.

Elle avait notamment développé un modèle innovant de wagon « porte-conteneurs » à deux essieux à la demande de la société CNC devenue Naviland Cargo, une filiale de SNCF Geodis spécialisée dans le transport combiné à partir des ports.

Son développement commercial était toutefois contrarié par la préoccupation des propriétaires actuels de wagons (principalement des loueurs) de ne pas voir devenir obsolètes les parcs actuels de « porte-conteneurs » souvent constituée de matériels de pays low cost, principalement de Roumanie. A ce jour, seuls 190 wagons porte-conteneurs avaient été construits.

ABRF Industries a également construit de nombreux wagons porte-autos, notamment pour les sociétés allemandes BLG (Port de Bremenhaven), et Moslof (logisticien du groupe Daimler-Benz, et même la Deutsche Bahn qui a acquis 200 wagons de ce type par l'intermédiaire du loueur Touax. Au total depuis 2008, ABRF Industries a construit 1 100 wagons porte-autos.

ABRF Industries pouvait également procéder à des transformations complètes de wagons existants : simple adaptation de la superstructure ou évolution profonde de l'infrastructure. Sa dernière commande du 18 octobre 2012 a porté ainsi sur la transformation et la révision de 120 wagons porte-autos pour la STVA, filiale de la SNCF.

Le chiffre d'affaires d'ABRF Industries s'est élevé à 17,6 M€ au 30 juin 2013, contre 40 M€ en 2011, avec un résultat net négatif de - 4,2 M€. Ce chiffre d'affaires était de 52 M€ en 2010.

Coordonnées : ABRFI - Rue Lafayette - BP19 - 44141 Châteaubriant cedex (France)
Tél. (33) 02 40 81 19 20 - Fax (33) 02 40 28 02 02

Courriel : contact@abrfi.com

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