La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Entreprendre
Actualité des entreprises du Pays
Voir la carte du pays
AB Val Composites est lauréate de l'appel à projets national Orplast
07.07.2016
AB Val Composites est une des 68 entreprises lauréates de l'appel à projets " Objectif Recyclage PLASTiques" lancé par le Ministère de l'Environnement. Ces lauréats vont bénéficier d'une dotation de 15 M€ de l'Etat pour la réalisation de leurs études et investissements. Annie Briand, dirigeante d'AB Val Composites, a conçu un produit 100% recyclé et 100% recyclable Annie Briand, dirigeante d'AB Val Composites, a conçu un produit 100% recyclé et 100% recyclable

AB Val Composites est une société par actions simplifiée spécialisée dans la fabrication de produits en matière plastique issus du recyclage de déchets, créée en septembre 2014 par Annie Briand, et implantée sur le parc d'activités économiques de l'Oseraye à Puceul au sud de Nozay.

Elle a investi 3,8 M€ dans la construction d'une ligne de production totalement innovante dotée d'une presse de 1 200 tonnes et de robots qui fabriquent des pièces moulées à partir de matières recyclées composées pour 70% de fibre de verre et polyester, et 30% de plastiques.

Les premières pièces moulées sont des dalles de terrasse, bordures de trottoirs, cales, appuis de fenêtre, pale planches pour les clôtures. Le matériau compact présente des caractéristiques mécaniques et thermiques prometteuses. Il est beaucoup plus léger que du béton, et réduit les ponts thermiques. La commercialisation est engagée auprès des centrales d'achat dans le secteur du BTP.

Les pièces sont fabriquées à partir de chutes de production qui étaient jusqu'à présent considérées comme des déchets inexploitables, enfouis dans les décharges. Ce gisement estimé à 30 000 tonnes par an en France (bateaux en composite, équipements des voitures, cabines de douche, pales d'éoliennes...) trouve ainsi un nouveau débouché grâce à AB Val Composites.

Annie Briand souligne que son produit est 100% recyclé et 100% recyclable. Il offre une solution durable et éco-responsable aux industriels. Les perspectives de croissance du gisement étant estimées à un volume de 220 000 tonnes par an dans les 5 à 10 ans en France, le process industriel conçu par AB Val Composite arrive à point nommé.

Ce produit totalement innovant a pu voir le jour grâce au talent de chimiste d'Annie Briand et à l'appui d' élèves ingénieurs de l' ICAM et du laboratoire de thermocinétique de Nantes. La recherche appliquée a bénéficié du soutien de l' Etat via l' ADEME dans le cadre du programme national " économie circulaire" des investissements d'avenir, et du Conseil régional des Pays de la Loire.

L'installation d'une deuxième ligne de production est programmée en 2016, sachant qu'il faut compter 8 mois pour fabriquer les machines et les implanter. L'objectif est de doter l'usine de Puceul de 4 lignes de production à terme.

AB Val Composites est installée dans un bâtiment industriel de 2 330 m2 avec 300 m2 de bureaux. La société emploie 6 collaborateurs en octobre 2015. L'installation de la deuxième ligne de production va conduire à de nouveaux recrutements.

Adresse : 21 avenue du Coeur de l'Ouest - Parc d'Activités Economique de l'Oseraye - 44390 Puceul

Courriel : annie.briand44@gmail.com
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales