La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Conservatoire de Musique de Danse d'Art Dramatique

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal est situé 6 rue Guy Môquet à Châteaubriant, dans un immeuble récent (1 728 m2) ouvert en septembre 2008, doté d'une architecture originale couverte de bois, et proposant des salles de cours très Le conservatoire est accueilli dans un superbe immeuble couvert en bois proposant des salles de cours très lumineuses et un auditorium de 100 places Le conservatoire est accueilli dans un superbe immeuble couvert en bois proposant des salles de cours très lumineuses et un auditorium de 100 places lumineuses, et un superbe auditorium de 100 places. Il a été dirigé par Yvan REVOL de janvier 2011 à août 2012. Frédéric OSTER est le nouveau directeur pédagogique depuis mars 2014.

Agréé par l'Etat, il dispose de 34 professeurs. En 2012, 631 élèves étaient inscrits (679 en 2011, 749 en 2010) dont 389 en formation diplômante (422 en 2011), et 242 en ateliers de pratique collective (257 en 2011).

Un large choix d'instruments est proposé : violon, violoncelle, contrebasse, guitare, flûte à bec, clarinette, saxophone, tuba, bombarde, percussions, flûte traversière, trompette, trombone, piano classique, piano jazz, accordéon, cor, batterie...

Les formations qui rencontrent le plus de succès sont les cours de piano (76 élèves en 2011), de théâtre (65 élèves), de guitare (57 élèves), de violon (41 élèves), de danse (40 élèves), et de percussions (37 élèves).

20 ateliers de pratique collective permettent de découvrir le plaisir de jouer et de chanter en groupe : percussions afro-cubaines, chant choral, chanson française, guitare d'accompagnement, atelier jazz, musique des Andes...
L'enseignement se fait en petit groupe afin de privilégier la qualité de l'écoute et de l'apprentissage avec les élèves L'enseignement se fait en petit groupe afin de privilégier la qualité de l'écoute et de l'apprentissage avec les élèves
Deux sections enseignent la pratique de la danse classique et de la danse contemporaine. L'art dramatique est proposé dans trois ateliers théâtre : enfants à partir de 9 ans, ados dès 13 ans, et adultes.

10 professeurs interviennent également sur le Castelbriantais et sur le Secteur de Derval en milieu scolaire. En 2011, cela a concerné 160 classes et 3 751 élèves.

L'enseignement de la musique

Les cycles I et II ont une durée de 3 à 5 ans chacun. Ces parcours se terminent par l'obtention du Brevet d'Etudes Musicales et donnent accès au Cycle III amateur, d'une durée de 2 ans. Celui-ci se conclue par l'obtention du Certificat de fin d'Etudes Musicales ( CEM).

L'enseignement hebdomadaire comprend 3 cours obligatoires : instrument, formation musicale, et pratique collective.

À la fin de chaque cycle dont la durée est variable, des orientations sont possibles : poursuite du cursus ou entrée en parcours personnalisée. Le Conseil Pédagogique est là pour aider au choix le plus approprié. Pour les adultes, des contrats personnalisés ont été mis en place pour les accompagner dans leur démarche.
 Un nouvel orchestre symphonique est créé par le conservatoire depuis 2011 afin d'initier les élèves à la pratique orchestrale Un nouvel orchestre symphonique est créé par le conservatoire depuis 2011 afin d'initier les élèves à la pratique orchestrale
Depuis la rentrée septembre 2011, un département de Musiques Actuelles regroupant les musiques amplifiées et les musiques traditionnelles a été créé. Un cursus adapté est proposé dès la rentrée 2012.

L'enseignement en danse

La danse se pratique collectivement sous forme de cours réguliers dont le nombre évolue selon les cycles. Danse classique, modern jazz et contemporain sont répartis en deux cursus diplômants de 3 cycles chacun. D'une durée minimum de 3 ans selon les cycles, ils se terminent par une orientation en cycle III amateur ou un parcours personnalisé. Les enfants de 5 à 7 ans suivent des cours communs de sensibilisation et d'éveil corporel.

L'enseignement du théâtre

La classe d' art dramatique propose également une formation diplômante en 3 cycles, avec parcours personnalisé après le cycle II. De 9 à 13 ans, des classes d'éveil et d'initiation préparent à l'entrée en cycle I. Toute la durée du parcours, le théâtre sera abordé sous ses formes les plus diverses (diction, lecture, improvisation, interprétation, expression corporelle, histoire...). Pour rendre ce cursus complet, un atelier de réalisation va être créé pour le cycle III. 40 élèves ont suivi des cours de danse au conservatoire de Châteaubriant en 2011 40 élèves ont suivi des cours de danse au conservatoire de Châteaubriant en 2011

Les ateliers d'éveil du mercredi

Pour les plus jeunes, l' éveil musical et corporel (à 5 ans), et la découverte instrumentale (de 6 à 7 ans) abordent en douceur les notions mélodiques et rythmiques de base, en facilitant le choix de l'instrument.

Modalités d'inscription

Les bureaux du Conservatoire rouvrent à partir de la première semaine de septembre. Entre temps, une information peut être délivrée à l'accueil de la Communauté de Communes du Castelbriantais.

3 formules de tarifs sont proposées : cursus d'enseignement diplômant, éveil musical découverte instrumentale, et pratique collective. Ils sont modulés en fonction du quotient familial.
Les documents nécessaires pour l'inscription sont les suivants :
- Copie de la feuille d'imposition 2011 relative aux revenus 2010
- 2 photos d'identité (format jpeg si possible)
- Chèque de 10 € pour les frais de dossier
- RIB si souhait de prélèvement automatique

Adresse postale : Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Châteaubriant - 6 rue Guy Môquet - 44110 Châteaubriant

Téléphone : 02 40 81 15 87

Courriel : conservatoire.intercommunal.castelbriantais@orange.fr

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales