La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes dans : Académie du Châteaubriant | 
Académie du Châteaubriant

L' Académie du Châteaubriant, fondée en 1994, par Pierre Mainguet est une confrérie gastronomique qui regroupe des hommes et des femmes venant d'horizons très différents. Dans une ambiance de convivialité, elle fait la promotion de la Pierre Mainguet Grand Maître fondateur de l'Académie du Châteaubriant Pierre Mainguet Grand Maître fondateur de l'Académie du Châteaubriant viande de boeuf du Pays de Châteaubriant et de ses préparations gastronomiques.

Le 22e chapitre de l'Académie du Châteaubriant se déroule le samedi 28 novembre 2015 à 11h30 à la Halle de Béré à Châteaubriant.

Des membres fondateurs de l'Académie qui voyagent beaucoup avaient remarqué que le nom « Châteaubriant » était connu dans le monde entier comme le symbole même de l' excellence en matière de gastronomie. Dans notre région, ce n'était à l'époque guère le cas... C'est en s'appuyant sur cette notoriété internationale que l'Académie a soutenu les acteurs de la filière bovine pour produire et commercialiser une viande de qualité.

Après avoir organisé pendant dix ans des Journées gastronomiques, l'Académie se tourne désormais vers la promotion touristique. Elle décerne des diplômes, après dégustation, aux restaurateurs de talent qui mettent ce plat au menu de leurs établissements en France comme à l'étranger (Brésil, Espagne, Thaïlande...)

Rappelons que le « Châteaubriant » est une création de Montmirail, cuisinier de François-René de Chateaubriand, l'auteur des Mémoires d'Outre-tombe. Dans les premières pages de ses souvenirs, ce dernier s'enorgueillit de descendre des barons de notre ville. (Il y explique d'ailleurs au passage les variations de l'orthographe Châteaubriand/t). Montmirail a mis au point sa recette en 1820, lors du séjour du vicomte à Londres, comme ambassadeur de France.

Pour un convive, il fallait un coeur de filet de boeuf d'environ 400g. Celui-ci était grillé entouré d'une escalope de veau très L'Académie du Châteaubriant organise régulièrement des dégustations gastronomiques L'Académie du Châteaubriant organise régulièrement des dégustations gastronomiques fine. Lorsque que l'escalope était calcinée, la viande était cuite. Le principe, qui perdure toujours, est que le pavé doit être saignant à l'intérieur, tout en restant bien chaud. Montmirail le servait accompagné de pommes soufflées. Aujourd'hui, les cuisiniers ont toute latitude pour décliner d'autres recettes.

L'Académie du Châteaubriant fait depuis 1994 la promotion de ce plat symbole de la quintessence de la viande. Elle a concouru à la valorisation de la filière bovine en aidant les Maîtres herbagers à créer une marque « Tradition bovine du Pays de Châteaubriant ». Les bêtes sélectionnées sont issues de races à viande, elles sont élevées à l'herbe et âgées de trois ans au moins. Après abattage, la viande fait au minimum quinze jours de chambre froide, pour développer une tendreté suffisante.

En effet, depuis 1000 ans, le Pays de Châteaubriant pratique l'élevage bovin. Au début du XIXe siècle, sous l'impulsion de l' Ecole d'agriculture de Grandjouan à Nozay des nouvelles races à viande y ont été créées. C'est le croisement de races locales avec des races anglaises qui a été déterminant. Le marché aux bestiaux du mercredi à Châteaubriant est attesté depuis le Moyen-âge. Il est actuellement le 3e de France et le 2e pour les gros bovins.

Les couleurs de l'Académie (rouge et or) sont celles des Barons de Châteaubriant. Elles rappellent également le feu de la grillade. Le bleu est un clin d'oeil aux blouses des marchands de bestiaux. La toge et le chapeau universitaires symbolisent l' excellence de la viande. La bannière rouge et or porte également les armes de la ville de Châteaubriant création composite faite des armes des Condé, des hermines de Bretagne et celles des Barons de Châteaubriant - fleurs de lys sans nombre sur fond de gueule avec la devise : « Mon sang teint les bannières de France ».

Courriel : grand-maitre@academie-du-chateaubriant.fr

Site Internet : www.academie-du-chateaubriant.fr

Coordonnées de l'Académie : 5 Avenue de la Fraternité - 44110 Châteaubriant

Contact Pierre Mainguet : 06 08 53 48 67

Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales