La concertation pour l'élaboration du Schéma de Cohérence et du Plan Climat est lancée
Voir la carte du pays
Vous êtes ici :
29.06.2016
Les espaces de vie sociale sont soutenus par la Communauté de Communes du Castelbriantais
Les associations ARCEL, Rencontres, et RAP, agréées « espaces de vie sociale » par la caisse d'allocations familiales, ont signé des conventions de partenariat avec la Communauté de Communes pour poursuivre et renforcer leurs actions d' animation de la vie sociale en faveur des habitants.

Alain Hunault, Président de la Communauté de Communes du Castelbriantais, entouré de Michèle Cochet, Vice-Présidente en charge de l'action sociale, et ses collègues maires, a signé le 28 juin 2016 avec Jean Paul Peslerbe, Président de l'association « Animation Rurale Culture et Loisirs Alain Hunault signe les conventions de partenariat avec Jean Paul Peslerbe, Fernando Riesenberger, et Gérard Haulbert Alain Hunault signe les conventions de partenariat avec Jean Paul Peslerbe, Fernando Riesenberger, et Gérard Haulbert (ARCEL) » implantée à St Aubin des Châteaux, Gérard Haulbert, Président de l'association « Relais Accueil Proximité » localisée au Petit Auverné, et Fernando Riesenberger, Président de l'association « Rencontres » située à Châteaubriant, des conventions de partenariat pour la période 2016-2018.

Ces signatures sont le résultat d'une démarche engagée par la Communauté de Communes en 2014 qui s'est traduite par une consultation des habitants pour établir un diagnostic social de territoire et co-construire un projet d'animation de la vie sociale répondant aux attentes exprimées.

La phase de diagnostic a été élaborée sous la conduite de Michèle Cochet à partir d'une large consultation de la population à l'occasion de recueils de plus de 1 000 paroles collectées sur l'ensemble du territoire par les partenaires.

Ce diagnostic partagé avec l'ensemble des acteurs, à l'issue de l'analyse de la parole des habitants, a permis d'établir les orientations du projet d'animation sociale de territoire.

Les conventions ont pour objet de renforcer le soutien aux acteurs associatifs, d'une part, via des aides financières triennales offrant plus de visibilité et de sécurité aux associations, et, d'autre part, via la création d'une dotation financière supplémentaire centrée sur les ambitions partagées définies dans le projet d'animation sociale de territoire.

Les trois associations agréées « espaces de vie sociale », bénéficiaires de ces conventions conservent toute latitude et autonomie dans le choix et la façon de conduire leurs actions.

Elles s'engagent simplement à teinter leurs propres projets des 4 orientations du projet intercommunal d'animation de la vie sociale :

Soutenir l'engagement des habitants et la dynamique associative en :
-favorisant les échanges entre les associations,
-encourageant la prise de parole,
-augmentant la connaissance,
-donnant la capacité de s'engager,
-valorisant le bénévolat et l'action associative.

Encourager les échanges entre les habitants en :
-favorisant l'émergence de lieux et de temps pour que les gens se rencontrent,
-décloisonnant les générations,
-facilitant la transmission des savoir-faire, des savoirs locaux, des histoires de vie,
-améliorant la transmission de l'information.

Faciliter l'accessibilité et la proximité des services en :
-encourageant les actions de proximité,
-priorisant le portage associatif des actions de proximité,
-favorisant l'émergence de temps et de lieux de rencontres sur le secteur nord du territoire,
-développant l'offre et l'accessibilité à des moyens de transports adaptés.

Favoriser la solidarité, l'entraide entre les habitants et les générations en :
- privilégiant des lieux et des temps pour des échanges intergénérationnels,
-développant le soutien à la parentalité,
-renforçant et en étendant l'accompagnement à la scolarité.

Un bilan financier global et un rapport d'activités des opérations réalisées et de leur impact auprès de la population seront dressés chaque année.
 
Citéo / eZPublish © Inovagora
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales